Le marché des matériaux de construction se refait une santé
Et si elle avait de quoi faire grise mine jusqu’en juin dernier, l’Unicem a depuis repris le sourire ! En effet, l’activité a connu une hausse plus qu’attendue durant l’été 2016. « Après un volume de production en hausse de 2,2% par rapport à juin et de 0,8% sur un an, les granulats ont affiché une progression de +10% en termes de livraisons entre juillet et août et de 9,5% par rapport à août 2015 », révèle l’organisme.
Une période estivale particulièrement profitable
Avec cette amélioration, les volumes produits se sont eux aussi quasi-stabilisés en ce début d’année par rapport à 2015 (-0,3%). Le Béton prêt à l’emploi (BPE) connaît, quant à lui, une reprise plus marquée avec une hausse de +3,1 entre juin et juillet, puis de +1,4% en août. La progression annuelle passe ainsi à +5,1%.
Dans le même temps, l’indicateur Matériaux se stabilise peu à peu par rapport à la période janvier-août 2015. L’Unicem note néanmoins un repli annuel de l’activité de -2,2% sur l’année, malgré une hausse de +1,1% au premier trimestre.
L’activité du BTP en hausse
De son côté, l’activité des promoteurs connaît également une embellie. « Après un bon premier trimestre, et dans un contexte de taux d’intérêt historiquement bas, la croissance des ventes s’est accélérée au deuxième trimestre », commente l’Unicem. 33 100 logements ont ainsi été vendus (+18,7% sur la même période en 2015).La construction n’est pas en reste, avec 417 800 logements autorisés sur un an (11,4% de plus que sur les douze mois précédents) et 363 500 mises en chantier (+7,7%). Les travaux publics (TP) confirment également la tendance, avec une hausse des facturations de +3% sur sept mois. Les prises de commandes augmentent quant à elles de +8,7% sur un an.
2017 sous les meilleurs auspices
Suite à ce bilan plutôt positif, l’Unicem a émis un avis favorable quant à la reprise d’activité pour 2016. « Les livraisons de BPE progresseraient de 3% […] et la production de granulats se solderait par une légère hausse de 1% », estime-t-elle.La tendance devrait poursuivre son mouvement en 2017, l’Unicem tablant sur des facteurs de soutien divers (taux d’intérêt bas, loi Pinel, plan de relance autoroutier, etc.). « L’activité des granulats pourrait croître de 2%, celle du BPE de 3% », conclut-elle.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia