Erasmus attribue de nouvelles bourses aux Compagnons du Devoir
Le cursus peut s’effectuer en France… comme à l’étranger, rappellent-ils. En effet, l’association bénéficie de nouvelles bourses attribuées par l’agence Erasmus afin d’accompagner un maximum d’apprentis dans leur projet de mobilité.
« Le voyage représente une expérience unique et indispensable dans la formation professionnelle mais aussi personnelle des jeunes », souligne le communiqué.
1230 jeunes accompagnés
Pour l’année 2018/2019, l’agence Erasmus a attribué 720 bourses aux Compagnons du Devoir et du Tour de France, soit bien plus que l’an passé. Elles vont permettre d’accompagner financièrement au minium 1230 jeunes :- 1 000 apprentis qui partent pour une mobilité courte de 3 semaines avec leur section ;
- 130 jeunes en perfectionnement à travers le voyage pour une étape d’un an dans un autre pays européen :
- 100 apprentis et jeunes diplômés de la formation professionnelle pour une mobilité d’au moins 3 mois, leur permettant de poursuivre leur formation en alternance dans un autre pays européen.
La mobilité inscrite dans l’ADN des Compagnons
« La mobilité, le voyage font partie intégrante des Compagnons du devoir », rappelle l’association, une expérience qui permet aux jeunes de partir à la rencontre d’autres savoir-faire, de nouvelles cultures et aussi d’eux-mêmes. La mobilité en France et à l’international constitue également un atout auprès des entreprises: « 92% des jeunes formés par les Compagnons du Devoir ont un emploi dès la fin de leur formation réalisée à travers le Tour de France »Plus de 3 500 jeunes sont actuellement en perfectionnement sur le Tour de France, sont 415 jeunes en formation à l’international, dans 69 pays sur tous les continents.
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont présents dans 30 métiers et 6 filières : bâtiment, industrie et métallurgie, matériaux souples, aménagement et finition des bâtiments, métiers du vivant et métiers du goût. Actuellement, près de 10 000 jeunes y suivent un parcours de formation en alternance en entreprise, du CAP à la licence professionnelle.
R.C