Immobilière 3F cède une tour pour un euro symbolique
Depuis 2007, un projet de rénovation urbaine mené sous l’égide de l’Anru, a en effet conduit à la démolition de six des sept tours du quartier. A ce jour, 519 HLM et 285 logements en accession ont été reconstruits sur le site. Prochaine étape de ce renouvellement, la transformation de la tour 27.
Une nouvelle façon d’habiter
Haute de 23 étages, cette tour aujourd’hui inoccupée, devait être démolie. Mais l’hypothèse de son maintien a progressivement convaincu les différents partenaires. « Elle constitue un repère historique particulièrement intéressant dans le nouveau paysage urbain en cours de construction (…) », indique un communiqué.Pour imaginer la mue de la tour 27, Immobilière 3F, en partenariat avec la ville de Vigneux-sur-Seine, a lancé une consultation. Le projet a finalement été attribué à un groupement d’opérateurs immobiliers dont le mandataire est la Compagnie de Phalsbourg, associée en co-promotion avec la société REI Habitat et accompagnée de l’atelier Castro Denissof Associés et du paysage Atelier Georges.
La Compagnie de Phalsbourg a imaginé une nouvelle façon d’habiter la tour, l’idée étant de « changer de paradigme quant à la rénovation des tours en proposant un projet qui crée de nouveaux espaces à partir du bâtiment existant ». Le modèle, qui a vocation à servir d’exemples dans d’autres territoires et pour d’autres acteurs, vise également à « apporter une qualité de vie et d’occupation ».
Le projet de transformation propose ainsi :
- 116 logements en accession réhabilités dans la tour ;
- Des espaces partagés pour ses occupants : laverie, local bricolage, chambre partagée, salle commune, terrasses et jardins ;
- 200 m2 de locaux d’activités en rez-de-chaussée ;
- 6 maisons de ville créées en extension sur la parcelle 3F (parcelle qui sera cédée par ailleurs).
D’un point de vue architecturale, l’Atelier Castro Denissof Associés a conçu un projet « innovant. Une structure rapportée en bois construit des profondes loggias, offrant un rapport inédit à l’extérieur (20 m2 en moyenne par logement, 2 000 m2 de cabanes créés). Ces extensions métamorphosent l’image de la Tour 27 en exprimant de nouvelles qualités appropriatives et un plaisir d’habiter la grande hauteur ».
Au pied de l’immeuble, prendra forme un programme mixte d’activités et d’habitat « qui, autour d’un jardin, ancre la tour dans un rapport apaisé à la rue et participe à la diversification du quartier ».
Un jardin naturel sera installé dans les derniers étages (du R+19 au R+23). Il sera amené à devenir un réservoir de biodiversité, répondant aussi à la problématique de classification de la tour en Immeuble de grande hauteur (IGH).
Les travaux seront lancés au 2e trimestre 2019 pour un livraison prévue deux ans plus tard.
R.C
Photo de une : ©3F / Olivier Boe