Elections régionales : l’UNICEM part à la rencontre des candidats
Le secteur, particulièrement touchée par la crise, cherche à redonner un souffle à son activité. C’est dans ce contexte que l’UNICEM à élaborer un plan d’actions afin de remédier aux conséquences de la conjoncture économique sur la filière avec l’aide des collectivités régionales.
« Le développement économique, la pérennité des infrastructures et des équipements, et l’amélioration de la qualité de vie sont des combats qui doivent être menés côte à côte par les collectivités régionales et les entreprises de la filière de la construction minérale pour amorcer un retour vers la croissance » déclare la fédération.
Les 5 piliers du programme
En premier lieu, l’UNICEM insiste sur le rôle de la région dans l’attractivité des territoires pour les entreprises et pour les citoyens d’où l’importance de maintenir les dépenses d’investissement des collectivités territoriales dans l’entretien et le développement des infrastructures et dans la construction de logements et d’équipements publics.Consciente du désir des citoyens d’être informés sur l’affectation des fonds publics et son impact sur l’emploi et l’économie locale, l’UNICEM a appelé la région à appliquer « plus systématiquement les critères environnementaux dans les marchés publics, calculer la valeur ajoutée globale des projets proposés, introduire dans la commande publique le critère d’économie circulaire, et de recourir plus généralement à l’allotissement ».
A deux mois de la COP 21, la fédération appelle les élus à relancer le fret ferroviaire dont la part de marché ne cesse de baisser depuis une vingtaine d'années, un mode de transport qui viendrait soutenir les objectifs de la France quant à la réduction des gaz à effet de serre.
Par ailleurs, l’UNICEM espère une plus grande cohérence des politiques publiques entre les nouveaux schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) et les schémas de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), issus de la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République), afin de gagner en lisibilité et en stabilité juridique, règlementaire et fiscale.
Enfin, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de constructions rappelle le rôle majeur de la région en matière d'apprentissage. L'UNICEM compte sur les instances régionales « pour préserver la capacité d’accueil et la diversité de son offre de formation qui permet à 500 apprentis par an d’intégrer rapidement le milieu professionnel ».
R.C
©Fotolia