Travaux Publics : pas d’accord sur la complémentaire santé
Aujourd’hui, c’est au tour des syndicats de la branche des Travaux Publics d’exprimer leur désaccord au grand désarroi de la FNTP. « Seule la CFDT a signé l'accord, ce qui est insuffisant pour sa mise en place et prive donc 20 000 salariés de la branche des travaux publics non couverts, à ce jour, de garanties santé améliorées », déplore la FNTP. « Au 1er janvier 2016, les entreprises n'auront par conséquent comme obligation que de respecter le minimum légal ».
Rappelons qu’en vertu de la loi sur la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013, toute entreprise, à compter du 1er janvier 2016, se verra dans l’obligation de proposer une couverture santé (assurance, mutuelle ou institution de prévoyance) à l’ensemble de leurs salariés.
Des mesures jugées insuffisantes
La CGT, syndicat majoritaire dans la construction, s’est opposée au fait que la FFB projette de supprimer la prime de congés payés calculée sur l’ancienneté des salariés et sur les jours de fractionnement de leurs congés, considérant la mesure comme un chantage de la part de la fédération patronale.Par ailleurs, le syndicat déplore un projet ne « reprenant que les minimums légaux » et ne permettant aucunement que la couverture s’étende à la famille du salarié. CGT et FO espèrent pouvoir mettre en place un projet commun pour le BTP avant de poursuivre toute négociation.
R.C (avec AFP)
©Fotolia