BTP : les défaillances d’entreprise en net recul
Le nombre d’ouvertures de redressement judiciaire s'est maintenu autour de la valeur moyenne sur cinq ans, le dispositif étant davantage accordé aux PME – ETI qu’aux TPE. Les sauvegardes judiciaires représentent 2,5% de l’ensemble des procédures et sont en déclin par rapport au 3e trimestre 2014.
Nouveau souffle pour les TPE et les PME & ETI
Concernant les TPE de moins de dix salariés et les PME d’entre 10 et 49 salariés, le nombre de jugements a baissé respectivement de 3,9% et de 11%. Les PME-ETI ont connu leur meilleur période, seulement 66 sociétés d’au moins 50 salariés ont déposé le bilan sur les trois derniers mois.« L'embellie est surtout sensible pour les grosses PME présentes à l'international, mais, quelle que soit la taille des entreprises, cela va mieux » souligne Thierry Millon, directeur des études d'Altares. « Le nombre d'emplois menacés par l'ensemble des défaillances d'entreprises retombe sous les 45.000, une performance qui n'avait plus été accomplie depuis l'été 2008 », poursuit-il.
Le bâtiment à l’honneur
Le bâtiment concentre un quart des liquidations et redressements judiciaires. Pourtant, c’est l’un des secteurs bénéficiaires de l’amélioration aujourd’hui connu en matière de défaillances d’entreprise.En un an, le nombre de cessations de paiement est passé de 3 232 à 2968, soit une baisse de 8,2%. La situation s’est nettement améliorée dans le second œuvre mais reste difficile en maçonnerie générale et en construction de maisons individuelles.
Dans l’immobilier, les défaillances sont passées de 452 l’an dernier à 418 au 3e trimestre 2015, soit une baisse de 7,5%. Les défaillances d’entreprise du secteur « construction » (réunissant le bâtiment et l’immobilier dans l’étude présentée par Altares) ont donc diminué de 8,1% en un an.
En terme de sauvegarde judiciaire, le bâtiment se porte bien avec une diminution de 27,8% de son nombre, une situation loin de se répéter dans le secteur immobilier où le nombre de sauvegarde est passé de 24 à 27, soit une augmentation de 12,5%.
R.C