ConnexionS'abonner
Fermer

EDILIANS fait le choix des drones pour assurer la sécurité de ses techniciens

Publié le 31 mai 2018

Partager : 

Preuve supplémentaire de son intérêt pour les nouvelles technologies, EDILIANS a récemment décidé de former ses techniciens du Service après-vente à l'utilisation des drones. Grâce à ces équipements, les collaborateurs concernés pourront désormais effectuer leurs investigations sur les couvertures de manière sécurisée et rapidement. Retour sur cette initiative.
EDILIANS fait le choix des drones pour assurer la sécurité de ses techniciens - Batiweb

De plus en plus présents sur le secteur du bâtiment, les drones ont finalement séduit EDILIANS, qui a décidé d'en équiper ses techniciens du SAV. L'industriel, spécialiste de la tuile en terre cuite, y a en effet vu l'opportunité unique de garantir la sécurité de ses salariés tout en leur permettant de gagner en efficacité.

Les 10 collaborateurs qui composent le Service après-vente d'EDILIANS ont ainsi reçu une formation dédiée à l'usage des drones adapté aux investigations sur les couvertures. Au terme de ce stage, tous ont reçu un certificat d'aptitude théorique de licence de pilote d'aéronef ULM, attestant de leur capacité à maîtriser les drones.

Déployées depuis début mai, ces nouvelles technologies ont déjà eu l'opportunité de démontrer leurs avantages. L'utilisation des drones permet en effet de protéger les techniciens, qui peuvent désormais rester au sol lors d'une intervention, les appareils étant équipés d'une caméra grâce à laquelle il est possible d'effectuer le diagnostic.

Par ailleurs, une investigation nécessite à présent moins de temps. Une seule personne suffit à réaliser une mission qui pouvait auparavant durer plusieurs jours. « Pour une toiture de 1 600 m², deux heures sur place et un jour sur tablette ont suffi au lieu de 3-4 jours de travail à deux personnes habituellement », donne en exemple Floris Tramut, membre du SAV EDILIANS.

Afin d'accompagner au mieux ces changements, l'entreprise a fait appel à une véritable référence du marche : Drone Volt. Pour rappel, le constructeurs de technologies aériennes s'était illustré lors de la dernière édition du Concours de l'Innovation, arrivant à la seconde place de la catégorie « Matériel de chantier, outillage et équipement » avec son Hercules 10.

La société, dont les produits sont depuis référencés dans le catalogue Point.P Matériaux de construction, a ainsi permis à Imerys et ses techniciens de « réaliser des photos de la toiture, les archiver, les classer », « mettre la couverture en observation sur une longue période », ou encore « prendre des cotes ».

EDILIANS précise cependant que l'utilisation des drones requiert une autorisation de survol obtenue préalablement auprès de la préfecture et de la mairie avant chaque investigation. Visiblement convaincue par les bienfaits de ces technologies, l'entreprise de couverture a d'ores et déjà annoncé qu'elle mettrait cette initiative à l'honneur lors du Safety Connect Day, un événement interne qui se déroulera en juin prochain.

F.C
Photo de Une : ©EDILIANS

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.