Bouygues et Centrale Lille lancent la Chaire Construction 4.0
Soutenus par la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille, les deux acteurs vont travailler au développement de modes de construction disruptifs. Pour mener à bien ce projet, un partenariat d’une durée de 5 ans a été signé. Budget alloué, 4 millions d’euros.
« Cette nouvelle chaire Construction 4.0 est le fruit des liens forts qui unissent Bouygues Construction et Centrale Lille. Parce que nous avons à cœur d’innover ensemble, nous avons en effet décidé d’unir nos compétences pour répondre aux grands enjeux de la digitalisation des métiers de la construction. Au-delà de ces travaux de recherche, c’est l’occasion de montrer aux jeunes ingénieurs en devenir que le BTP est un secteur très attractif, très innovant » indique Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction.
Des solutions pour une conception plus efficace
Parmi les missions confiées à l’équipe de recherche mixte, composée de doctorants, de jeunes chercheurs et de collaborateurs de Bouygues Construction, on trouve la robotisation et l’automatisation du chantier. L’objectif visé, industrialiser la production en étudiant les possibilités de mettre des robots sur les chantiers, l’impression 3D ou encore la préfabrication.Il s’agira également de penser des solutions pour optimiser le chantier : collecter, traiter et utiliser automatiquement les données du chantier pour une meilleure organisation de la production et de la chaîne d’approvisionnement.
Enfin, les équipes devront imaginer des méthodes disruptives pour permettre une conception « efficace, automatisée, intelligente et adaptée ».
« La chaire Construction 4.0 est au cœur des grands enjeux industriels mais aussi de la recherche et des formations d’ingénieur. En effet, les évolutions actuelles du cursus centralien sont étroitement liées à l’innovation et l’entreprise, qui représentent une valeur ajoutée essentielle pour Centrale Lille. Pour nous, la chaire Construction 4.0 est un projet à spectre large qui se veut un modèle de collaboration, créateur de valeur » précise Emmanuel Duflos, Directeur de Centrale Lille.
La Chaire collabore déjà avec des universités de renom tels que l’Ecole Polytech’Lille, l’Université Technique de Munich, l’Université d’Arlington au Texas ou encore l’Ensam d’Angers. D’autres partenaires académiques tels que l’Université d’Alberta au Canada, ainsi que des partenaires industriels et des start-ups notamment locales via l’incubateur Euratechnologies, devraient très bientôt rejoindre l’initiative.
R.C
Photo de une : Compte Twitter @CentraleLille