Première acquisition à l’international pour Edilians
En octobre 2018, Imerys confirmait la cession de sa division Toiture. Bâptisée Edilians, la nouvelle société avait rapidement affiché sa volonté de se développer via deux axes : l’innovation et une stratégie d’acquisitions.
Le 23 mai dernier, Edilians a annoncé le rachat de la société portugaise Umbelino Monteiro, sa première opération à l’international depuis son émancipation du groupe Imerys.
Fondé en 1959, Umbelino Monteiro est basé dans le centre du Portugal. Marque reconnue de tuiles en terre cuite du groupe belge Etex, elle emploie 100 personnes et fabrique, sur trois lignes de production, des tuiles en terre cuite adaptées à la préservation des bâtiments du patrimoine ou à la conception de solutions novatrices, selon un communiqué. Elle compte également sur un pôle relatif aux matériaux de construction en fibre-ciments qui ne sera pas repris.
Cet acquisition répond ainsi aux ambitions du groupe d’élargir ses offres et son rayonnement et de s’imposer sur le territoire européen. Cette politique avait trouvé une première concrétisation il y a quelques semaines avec l'achat de la petite société Les Ateliers du Forestier, basée dans la Loire.
Présidé par Pierre Jonnard, Edilians réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 380 millions d'euros, et employait plus de 1 000 salariés avant l'acquisition de Umbelino Monteiro. La vente est soumise à la validation de la Commission européenne.
R.C (avec AFP)