ConnexionS'abonner
Fermer

Eco-conditionnnalité : 10 000 nouvelles demandes de qualification RGE depuis le 1er janvier 2015

Publié le 03 mars 2015

Partager : 

L'organisme de certification Qualibat fait face à un afflux de demandes de dossiers de qualifications RGE depuis le début de l'année 2015. Les entreprises souhaitant franchir le cap de cette qualification couvrent plusieurs domaines de travaux : isolation, menuiserie, chauffage. De quoi aider les particulier à trouver facilement un artisan « Reconnu garant de l'environnement » à proximité de chez lui. Explications.
Eco-conditionnnalité : 10 000 nouvelles demandes de qualification RGE depuis le 1er janvier 2015 - Batiweb

De nombreuses entreprises attendaient encore la publication des décrets officialisant l'écoconditionnalité, afin de se lancer dans la démarche RGE, relevait en mai dernier le certificateur Qualibat. Depuis, grâce à la signature en juillet dernier des décrets et à l'entrée en vigueur du dispositif d'éco-conditionnalité pour le Crédit d'impôt Transition énergétique au 1er janvier 2015, l'organisme note une « forte mobilisation des professionnels ».

En effet, Qualibat a reçu 10 000 demandes de dossiers de qualification en janvier et février. A fin février, il compte désormais 28 000 entreprises « Reconnu Garant de l'Environnement » dans ses rangs. Et la grande majorité des demandes provient des petites entreprises (moins de 5 salariés).

« A l'heure où des simplifications du système vont être demandées aux pouvoirs publics, tous les indicateurs montrent que les professionnels de la rénovation énergétique sont largement mobilisés autour du RGE », explique Qualibat dans son communiqué.

La région Rhône Alpes, bonne élève

Au total, en comptabilisant tous les signes de qualité, ce sont 37 000 entreprises qui sont désormais RGE. Certaines d'entre elles couvrant plusieurs domaines de travaux (isolation, menuiserie, chauffage...), cela offre environ 60 000 possibilités pour le particulier de trouver une entreprise RGE près de chez lui.

Côté régions, la palme revient à la région Rhône-Alpes qui regroupe à ce jour 11 % des entreprises RGE, suivie par les Pays-de-la-Loire (10 %) et la Bretagne (8 %). Le développement se concrétise aussi sur le site de l'ADEME. Chaque mois, ce sont plus de 200 000 particuliers ayant un projet de rénovation, qui consultent l'annuaire RGE pour trouver une entreprise.

Qualibat délivre à la fois les qualifications relatives aux énergies renouvelables (photovoltaïque, solaire thermique, PAC et bois) et à l’efficacité énergétique (bouquets de travaux, mention efficacité énergétiques sur des qualifications travaux isolés et rénovation énergétique offre globale). Depuis le 1er janvier 2014, les marques ECO Artisan de la CAPEB et Pros de la Performance énergétique de la FFB sont intégrées dans la nomenclature Qualibat parmi l'ensemble des qualifications RGE.

C.T
© Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.