Les industriels s'organisent pour le recyclage du verre issus des chantiers du BTP
Les déchets du bâtiment représentent plus de 250 millions de tonnes par an, issus de la construction, de la démolition et de la rénovation. Si le traitement en centre de stockage est déjà bien organisé, la problématique des capacités de stockage est encore loin d'être résolue.
« Dans le cas du verre, qui est totalement inerte, l’enfouissement reste possible. Mais agir de la sorte, c’est gaspiller les ressources naturelles qu’il contient car le verre est un matériau doté d’une recyclabilité naturelle et infinie », souligne la Chambre syndicale des Fabricants de verre plat.
C'est pourquoi deux industriels, Saint Gobain Glass France représenté par son Directeur Général Samir Bou Obeid, et AGC France représenté par son Directeur Général Guy Lecocq viennent de signer la première Charte Recyclage Verre Plat aux côtés de la Chambre Syndicale des Fabricants de Verre Plat (CSFVP), représentée par son Délégué Général, Jacques Bordat.
Concrètement, il s'agit d'un engagement de la part des industriels, à promouvoir la collecte et le recyclage du verre plat issu des déchets du bâtiment et à mobiliser autour de cet objectif toutes les parties prenantes pouvant jouer un rôle actif ou de soutien.
Favoriser l'innovation sur le recyclage
Par ailleurs, ils seront chargé de favoriser l’innovation au travers de nouvelles initiatives et partenariat ou encore de développer l’éco-conception des produits afin de limiter, dès la conception, les déchets et d’optimiser par leur conception leur recyclage en fin de vie.
Par exemple, les menuiseries en fin de vie sont constituées d’une grande majorité de matériaux recyclables, dont le verre. Lors d'opérations de démolition, de rénovation ou de construction, ces menuiseries seront désormais collectées afin d'en séparer le verre, de le traiter et de le recycler.
Certaines initiatives de ce genre existent déjà. Un partenariat lie par exemple Lapeyre à Paprec et à Saint-Gobain Glass. Les vieilles fenêtres issues de la rénovation sont récupérées dans les magasins Lapeyre, chez des menuisiers ou sur des chantiers pour que les différents matériaux qui les constituent (verre, bois, PVC, alu, etc.) soient valorisés.
Une autre initiative baptisée Revalo et mise en oeuvre par AGC dans le cadre d’un partenariat regroupant plusieurs acteurs (GTM Bâtiment, Veka, Veolia), vise à organiser la collecte des déchets au niveau d’un chantier afin de valoriser les matériaux issus des fenêtres PVC.
« Préférer le recyclage du verre plat, c’est aussi diminuer la consommation d’énergie lors de la fabrication et limiter les impacts sur le changement climatique en réduisant les émissions de CO2 : une tonne de verre plat recyclé permet d’éviter le rejet de 300 kg de CO2 », affirme la Chambre syndicale des Fabricants de verre plat.
C.T