Du changement au sein de CDC Habitat
André Yché, président du directoire de CDC Habitat, filiale de logement social de la Caisse des Dépôts, depuis 1999, laissera sa place à Anne-Sophie Grave à compter de septembre 2020.
Âgé de 67 ans, il gardera toutefois un œil sur l’entité, en prenant notamment la tête du conseil de surveillance de CDC Habitat. Le poste était jusqu’ici occupé par Eric Lombard, patron de la Caisse des Dépôts.
Dans le cadre de ses fonctions, André Yché a régulièrement pris position pour réformer le financement du secteur du logement social, en se prononçant notamment pour une plus grande ouverture au privé, par contraste le discours dominant.
Anne-Sophe Grave bientôt présidente du directoire
Anne-Sophie Grave, qui rejoindra le groupe en septembre, sera nommée présidente du directoire en décembre 2020. Elle deviendra par ailleurs membre du comité exécutif de la Banque des Territoires. Elle rapportera à Olivier Sichel, directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires.
Anne-Sophie Grave n’est pas inconnue au sein de la Caisse des Dépôts. Après y avoir occupé plusieurs fonctions à partir des années 2000, elle avaitquitté le groupe pour devenir directrice générale d’Immobilière 3F, au sein d’Action Logement, l’autre géant du logement social français.
Diplômée de l’Ecole des Mines, Anne-Sophie Grave débute sa carrière dans le secteur bancaire. Son parcours dans le logement social commence en 1998, lorsqu’elle prend la direction de la maîtrise d’ouvrage de l’Opievoy. De 2007 à 2011, elle préside le directoire d’Efidis, filiale du groupe SNI (désormais CDC Habitat), dont elle intègre le comité exécutif puis le directoire en 2010. Elle devient ensuite directrice des retraites et de la solidarité au sein du groupe Caisse des Dépôts en 2011.
C.L.