CDC Habitat
75013 Paris
France
Opérateur global de l’habitat d’intérêt public, filiale de la Caisse des Dépôts et opérateur de la Banque des Territoires, le groupe CDC Habitat est un acteur majeur de l’habitat en France avec près de 545 000 logements gérés sur l’ensemble du territoire, en métropole et en Outre-mer.
Au service de l’habitat
Le Groupe s’attache à apporter à chacun une réponse adaptée à ses besoins et ce tout au long de sa vie, quelle que soit sa situation. Nos solutions d’habitat sont ainsi multiples et couvrent l’ensemble de l’offre immobilière résidentielle :
- hébergement d’urgence ;
- logements accompagnés ;
- logements sociaux ;
- logements intermédiaires ;
- logements abordables ;
- résidences pour étudiants, jeunes actifs, personnes âgées et résidences intergénérationnelles ;
- logements en accession à la propriété sociale, libre ou à prix maîtrisé
Nos équipes de proximité accompagnent au mieux nos locataires, notamment les plus fragiles, pour faciliter le quotidien et le bien-vivre ensemble dans nos résidences.
Partenaire des territoires
Ancrés dans les territoires à travers nos six directions interrégionales et nos filiales, nous nous attachons à apporter des réponses sur mesure aux problématiques des collectivités locales :
- développement d’une offre résidentielle diversifiée et adaptée à chaque territoire ;
- renouvellement urbain ;
- recyclage de foncier, de bâtiment, reconversion de friche ;
- logement des travailleurs clés ;
- initiatives en faveur de l’insertion professionnelle et du retour à l’emploi ;
- soutien des bailleurs sociaux locaux ;
- participation aux programmes Action Cœur de Ville ;
- requalification des copropriétés dégradées.
Engagés pour relever les défis sociétaux et environnementaux
Le groupe CDC Habitat assure depuis plusieurs années un rythme de production ambitieux pour pallier la pénurie de logements en France. Il a par ailleurs pris la pleine mesure de l’urgence environnementale et climatique, tant sur la rénovation de son parc immobilier que sur la production de logements neufs.
Dans le cadre de la loi Climat, le Groupe est engagé à horizon 2050 dans une trajectoire de réhabilitation thermique de son parc. Aujourd’hui, cette stratégie montre des résultats probants :
- 0,7% du parc en étiquettes F et G qui seront traitées d’ici 2025
- Moins de 7% en étiquette E qui seront traitées d’ici 2034
- Moyenne du parc en étiquette C, soit une baisse des consommations énergétique de 41% depuis 2008.
Le Groupe renforce également son Plan stratégique climat pour limiter les impacts de ses activités sur le climat :
- adaptation et diversification de nos modes de production à la loi Climat et aux enjeux du ZAN (Zéro artificialisation nette) : recyclage de bâtis, reconversion de friches, renfort de la maîtrise d’ouvrage directe ;
- mobilisation en faveur de la décarbonation du parc, dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone et la Trajectoire 1,5°C, avec notamment l’accélération du recours aux énergies renouvelables, l’usage de matériaux biosourcés ;
- déploiement du Plan d’adaptation au changement climatique afin de prendre en compte les risques climatiques actuels et futurs dans la gestion du parc ;
- préservation de la biodiversité.