Covivio se renforce dans l’hôtellerie
Alors que l’immobilier de bureaux connaît des difficultés depuis la crise sanitaire de 2020, la société immobilière Covivio annonce se renforcer dans l’hôtellerie, au détriment des bureaux, qui constituent actuellement la majorité de son patrimoine.
Une stratégie orientée vers l’hôtellerie
L’entreprise a récemment augmenté sa participation dans sa propre filiale hôtelière, en acquérant des parts détenues par l’assureur Generali. De fait, l’hôtellerie représentera plus de 20 % des revenus de Covivio, contre 18 % actuellement. Actuellement, 51 % de ses revenus proviennent des bureaux, et 31 % du résidentiel.
« On se renforce dans une activité qu'on connaît, sur un secteur qu'on maîtrise », a expliqué Christophe Kullmann, son directeur général.
Pour réduire sa dette, l’entreprise s’est également engagée dans un plan de cession d’actifs, notamment dans le résidentiel en Allemagne. Elle a annoncé mardi la vente d’une part de son patrimoine résidentiel à Berlin à la Caisse des Dépôts et consignations (CDC Immobilier), qui a pris une participation de 49 % dans ce portefeuille, restant contrôlé par Covivio.
Au premier trimestre 2024, les revenus de l’entreprise ont atteint 154 millions d’euros, soit autant qu’un an plus tôt à la même période. L’augmentation des loyers perçus a notamment permis de compenser la cession d’actifs.
Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de Une : Adobe Stock