Dix trimestres de hausse consécutive pour les ventes de logements neufs
Et le résultat est positif ! En effet, la tendance est toujours à la hausse entre janvier et mars 2017, avec une progression annuelle de 13,8%, soit 35 059 logements réservés. Cela fait ainsi 10 trimestres que la croissance se poursuit.
« Les acquéreurs, qui bénéficient toujours de conditions particulièrement favorables avec des taux de crédit qui demeurent très bas, n’hésitent pas à concrétiser leurs projets », indique la FPI, non sans émettre quelques réserves quant aux mois à venir.
Vers une inversion de la tendance ?
Car même si le marché se porte bien, la Fédération n’a pas pu s’empêcher de constater un certain ralentissement de l’activité. « Le rythme des mises en vente décélère », note l’organisme.28 541 logements ont été proposés à la vente entre janvier et mars 2017, soit une hausse annuelle de 6,4%. Dans le même temps, le délai d’écoulement des biens a été réduit à 9 mois, « voire moins dans certaines métropoles » d’après la FPI, qui préconise un délai d’un an.
La demande s’étant intensifiée, les prix sont également en augmentation constante. L’organisme relève ainsi « une accélération des prix […] homogène sur le territoire avec une hausse du prix moyen de 5,1% à 4 177 euros le m2, au premier trimestre sur un an ».
Des chiffres qui confirment la tendance déjà observée par le Baromètre ForumConstruire – QuelConstructeur.com, qui indiquait en octobre dernier que « le budget [pour faire construire une maison, ndlr] s’élève aujourd’hui à 97 280 euros en moyenne, versus 83 900 euros en 2011 ».
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia/Légende : tours de logements neufs dans le quartier de La Confluence, à Lyon (69).