La politique de sécurité, selon le groupe ISB
Le groupe réunit 4 entités : Silverwood (bois rabotés), Sinbpla (vente de bois résineux et de panneaux), Carib (bois raboté pour les enseignes de bricolage) et James (éléments de charpente de lamellé-collé et constructeur de bâtiment), qui comprennent les 560 collaborateurs du groupe. Et dans une usine, les manières de se blesser, parfois mortellement, ne manquent pas.
Pour garantir la sécurité de tous, le groupe décide justement d’impliquer ce « tous ». Les collaborateurs participent aux process de sécurité à leur échelle. Ainsi, ISB a fondé une cellule de techniciens méthodes et progrès qui sont chargés d’élaborer les standards sécurité des différents sites du groupe, et ce, depuis 2 ans.
Ces mêmes standards sont accompagnés d’audits réguliers, organisés en îlots de production. Les responsables d’îlots s’auditent les uns les autres et croisent leurs résultats pour déterminer les actions à mettre en œuvre, en passant par des discussions lors d’un comité de pilotage dans le cas d’opérations complexes.
Le comité de pilotage en question se réunit tous les mois sur chacun des sites industriels du groupe ISB pour aborder la question de la sécurité, sujet également traité lors des séances du comité de direction, avec présentation des statistiques ainsi que des actions prises à et à venir.
Quelles réalisations ?
Afin de promouvoir la sécurité, le groupe ISB a mis en place des séries d’affiches sur ses sites, rappelant les consignes et comment les appliquer. Un point mensuel sécurité est également établi, où l’animateur Hygiène Sécurité rappelle les statistiques du mois précédent et la thématique de travail du mois à venir.Au niveau des opérations réalisées, le groupe cite notamment l’application de bandes rugueuses au sol pour éviter les chutes de plain-pied sur les zones humides, la modification de machines pour éviter la manipulation à plein temps de ces dernières par des ouvriers, la division par deux du poids des cales afin d’éviter les accidents graves, l’intégration d’équipements de protection des mains et d'appareils connectés, ou la modification des objets et machines pour permettre un travail toujours à hauteur d’homme, et éviter au maximum la pénibilité.
Le bien-être au travail
ISB a également mis en place des séances d’ostéopathie, effectuées par les élèves en dernière année de l’école d’ostéopathie de Bruz pour les salariés des sites alentours.Le groupe vise donc une implication dans le domaine de la sécurité au quotidien, plutôt qu’une rapide réunion à échéance éloignée. Une implication quotidienne qui donne des bénéfices quotidiens pour les collaborateurs. Tout comme l’appétit, quand la santé va, tout va.
F.T
photo de une : © ISB