ConnexionS'abonner
Fermer

Des professionnels de l’immobilier plus optimistes

Publié le 05 janvier 2016

Partager : 

Selon une *enquête Crédit Foncier/CSA publiée lundi dernier, les deux tiers des professionnels de l’immobilier se disent optimistes pour l’évolution du marché du logement cette année en France, alors qu’ils n’étaient qu’un sur trois fin 2014 à prédire une année 2015 positive. Par ailleurs, plus de 7 professionnels sur 10 ont déclaré avoir globalement atteint leurs objectifs commerciaux.
Des professionnels de l’immobilier plus optimistes - Batiweb
Comment les professionnels de l’immobilier ont-ils perçu 2015 ? Les résultats publiés dans le 4e baromètre Crédit Foncier / CSA révèlent que 73% des professionnels ont globalement atteint leurs objectifs commerciaux, et que près de trois quarts des professionnels considèrent que le marché du logement s’est stabilisé (44%) ou amélioré (27%) au cours du dernier trimestre 2015.

Résultat, 67% des professionnels sont optimistes pour le marché du logement en 2016 contre 35% un an auparavant. Ainsi, ils sont 61% à anticiper une stabilisation des prix dans le neuf contre 45% dans l’ancien.

Quant aux volumes des transactions, ils sont 44% à considérer qu’il sera stable dans le neuf contre 53% dans l’ancien. 30% des professionnels de l’immobilier anticipent une augmentation des transactions immobilières dans le neuf au cours des 12 prochains mois contre 24% dans l’ancien.

Cet optimisme est notamment alimenté par l’assouplissement du prêt à taux zéro (PTZ) et les niveaux de taux de crédit toujours très bas, deux facteurs cités respectivement par 75% et 71% des professionnels interrogés.

De leur côté, ceux qui se déclarent « pessimistes » mettent en avant un contexte économique encore dégradé (91%) et l’évolution du pouvoir d’achat des ménages (82%).

Zoom sur le marché du logement dans l’ancien 

Les professionnels de l’immobilier sont plus optimistes qu’un an auparavant : le marché du logement semble repartir…surtout dans l’ancien.

Prenons l’exemple de Century 21 et de Guy Hoquet : leurs transactions dans l’ancien ont progressé respectivement de 16,2% et de 11,5% en 2015, une augmentation qui n’avait « pas été constatée depuis 2010 » par Century 21.

La société Guy Hoquet s’est félicitée de cette reprise du marché de l’immobilier ancien « incarnée par l’augmentation de ventes tout au long de l’année ».

Là encore, les deux réseaux immobiliers attribuent cette reprise aux taux très bas – aux alentours de 2,20% en moyenne en novembre « contre 4,15% en janvier 2012 », rappelle Century 21 qui rendent le crédit immobilier « particulièrement attractif ».

Par ailleurs, Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet, a souligné auprès de l’AFP que « les prix se stabilisent ». Il pointe un recul de 0,5% en France et de 0,8% en Ile-de-France sur un an.

Chez Century 21, le recul du prix moyen au m2 a été de 5,1% en France l'an dernier comparé à 2012, à 2.481 euros (2.614 euros trois ans plus tôt), ce qui a donné un « gain de pouvoir d'achat » aux ménages.

Cette baisse s'est toutefois « enrayée »: elle n'a été que de 0,6% en 2015 sur un an, poursuit le réseau. Et de leur côté « les propriétaires vendeurs se sont montrés plus raisonnables dans leurs prétentions financières ».

Les primo-accédants ont représenté 36% des transactions l’an dernier chez Guy Hoquet contre 30% en 2014. Les investisseurs locatifs ont généré 16,7% des ventes chez Century 21, un niveau proche de l’année 2011 (18,3%) où ils avaient été très actifs.

Qu’en est-il de l’influence du prêt à taux zéro ? M.Abraham estime qu’il n’aura que « peu ou pas eu d’incidence » car il est assorti d’une obligation de réaliser des travaux à hauteur de 25% du montant de l’achat, un « élément bloquant » pour l’acquéreur estime-t-il.

Cette « parenthèse enchantée de 2015 pourrait bien se prolonger en 2016 si les taux d'emprunt ne remontent pas sensiblement » et en l'absence de nouvelles mesures fiscales susceptibles de « briser cette dynamique », estime Century 21

*L’enquête Crédit Foncier / CSA a été réalisée du 24 novembre au 2 décembre par téléphone, auprès de 400 professionnels de l'immobilier.

R.C (Avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.