Second tronçon du Grand Paris Express déclaré d’utilité publique
Le décret n°2015-1791, publié au Journal officiel le 29 décembre 2015, déclare ainsi urgents les travaux nécessaires à la réalisation du métro automatique.
Long de 29 kilomètres, le second tronçon du Grand Paris Express desservira la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne grâce à 9 nouvelles gares dont 7 en correspondance. Les communes concernées par le tracé sont Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Champs-sur-Marne, Chelles, Clichy-sous-Bois, Gournay-sur-Marne, La Courneuve, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Livry-Gargan, Montfermeil, Saint-Denis, Saint-Ouen et Sevran.
Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a salué la publication du décret qui permet à la Société du Grand Paris de démarrer les travaux sur ces lignes : déplacement des réseaux concessionnaires, libération des emprises (démolitions, fouilles archéologiques préalable) et réalisation de puits d’essai pour le creusement des tunnels.
Les travaux sur la ligne 15 sud ont d’ores et déjà débuté tandis que les études et procédures relatives aux autres tronçons du Grand Paris Express se poursuivent. Les enquêtes publiques des lignes 14 sud et 15 ouest se sont déroulées en 2015, et celles des lignes 18 et 17 nord sont prévues au premier semestre 2016, dans le respect du calendrier indiqué lors du comité interministériel du 15 octobre 2015.
R.C