CAPEB, CNATP, IRIS-ST et OPPBTP : partenariat renforcé pour plus de prévention
Patrick Liébus, Président de la CAPEB, Françoise Despret, Présidente de la CNATP, Jean-Jacques Châtelain, Trésorier de l’IRIS-ST et Paul Duphil, Secrétaire Général de l’OPPBTP, ont ainsi signé un nouveau partenariat en faveur d’une meilleure prévention des risques professionnels dans l’artisanat du Bâtiment.
C’est autour de deux thématiques prioritaires que les organismes axeront leur collaboration, à savoir « mieux connaître » et « mieux former ». L’objectif : proposer un large éventail de formations à la prévention au plus grand nombre.
Mieux connaître
En 2011, l’Observatoire national des formations à la prévention a été mis en place pour « mieux comprendre les pratiques des chefs d’entreprises et des salariés des entreprises artisanales en matière de formation professionnelle continue ».La dernière édition de l’Observatoire date de 2013. Ainsi, dans le cadre du renouvellement du partenariat entre la CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP, une nouvelle édition de l’Observatoire sera publiée en 2017 et un baromètre récurrent sera réalisé afin d’analyser l’évolution des formations à la prévention et contribuer au développement des pistes d’actions (nouvelles formations, réajustement de l’offre…).
Françoise Despret, Présidente de la CNATP, commente : « Le renouvellement d’un accord est toujours une grande satisfaction pour ses signataires. Dans ce cas précis, cela manifeste du succès de notre collaboration basée sur une connaissance objective des formations à la prévention et sur la volonté d’améliorer l’offre et les contenus des formations elles-mêmes ».
De son côté, Jean-Jacques Châtelain, Trésorier de l’IRIS-ST, déclare : « Les formations à la prévention sont essentielles pour prévenir les risques professionnels et développer la culture prévention au sein de nos entreprises artisanales. Les partenaires renouvellent leur engagement afin de suivre les pratiques du secteur et faire évoluer l’offre de formation existante.»
Mieux former
« Mieux identifier les formations les plus adaptées aux entreprises » est l’un des objectifs de ce nouveau partenariat stratégique.Afin d’évaluer la pertinence des formations actuellement imparties, les organismes analyseront les résultats que révèlera l’Observatoire national des formations à la prévention. Mais ce n’est pas tout.
Une synthèse présentant l’offre publique de formation des principaux organismes de formation français pour la période 2016-2018, ainsi qu’une analyse annuelle du catalogue de formation de l’OPPBTP seront publiées. Le but : évaluer leur pertinence au regard des attentes et des besoins des entreprises artisanales.
En fonction des résultats obtenus, le partenariat prévoit la « réalisation d’un cahier des charges simplifié d’ingénierie de formation, en vue d’optimiser les formations existantes ou d’en créer de nouvelles ».
« Notre collaboration avec l’IRIS-ST, la CNATP et l’OPPBTP nous a déjà permis d’établir un panorama précis des besoins en formations à travers le territoire grâce à la mise en place d’outils de mesure et d’analyse efficaces et concrets » déclare Patrick Liébus, Président de la CAPEB.
Il ajoute : « La réaffirmation de notre engagement commun pour faire progresser la prévention parmi les artisans du Bâtiment doit notamment permettre une meilleure répartition des formations. À l’image des formations aux manutentions manuelles, encore peu suivies mais qui représentent la première cause d’accident du travail et de maladie professionnelle ! »
Paul Duphil, Secrétaire Général de l’OPPBTP, conclut : « Une nouvelle phase de collaboration a été inaugurée entre la CAPEB, la CNATP et l’OPPBTP en 2009 avec une convention destinée à accompagner
3 000 entreprises artisanales qui se sont engagées dans une démarche de prévention et la rédaction de leur document unique. Nous nous réjouissons donc du renouvellement de la convention, qui garantit la pérennité de nos actions communes.»
R.C
Photo de une : ©Capeb