Charte UNICEM : Lafarge compte 51 carrières de niveau 4
Mais comment atteint-on un tel niveau ? En l'occurence Lafarge a ici engagé des travaux importants pour réduire les poussières, en soignant le système d’aspersion des pistes et en créant une aire de bâchage sécurisée pour les camions. Il a fallu aussi travailler l'intégration paysagère (attention particulière sur l’entrée de la carrière), la protection de la faune et la flore (partenariats avec des associations locales)...
Dialogue et concertation
Mais aussi dialogue et concertation : "la carrière s’est engagée dans un processus de discussion avec ses riverains, notamment par l’intermédiaire de la mise en place de CLCS (commission locale de concertation et de suivi) et par l’organisation régulière de journées portes ouvertes et de visites de site par des écoles et collèges", note le communiqué du groupe.
Le personnel a également bénéficié de nombreuses formations sur la gestion des déchets et sur l’utilisation des kits anti-pollution en cas de fuites d’hydrocarbures.
La carrière de Fercé-sur-Sarthe (72) a été créée en 1977. Elle est exploitée par Lafarge depuis 2007. Elle s’étend sur environ 45 hectares en bordure de la RD 79. Capacité de production : 150.000 T/an, sables et gravillons pour les chantiers dans un rayon de 40 km.
Laurent Perrin