Cerqual fait évoluer sa certification NF Habitat - NF Habitat HQE
Ce sont ainsi quatre thématiques majeures qui ont été intégrées à la nouvelle version du référentiel. Le but : « permettre aux acteurs volontairement engagés dans une dynamique de qualité de répondre pleinement aux enjeux actuels du logement et aux attentes des habitants, tout en anticipant ceux à venir ».
Résilience, domotique, biodiversité et économie circulaire
Dans ce sens, la troisième version du référentiel intégrera désormais la question de la résilience vis-à-vis des risques. Résultant directement du réchauffement climatique et des problèmes qui y sont associés (inondations, mouvements de terrains, vagues de chaleur, etc.), cette thématique a été pensée pour encourager les maîtres d'ouvrage à tenir compte de ces différents facteurs pour concevoir des structures « capables de recouvrer rapidement leurs capacités de fonctionnement normal suite à un traumatisme, tout en conservant un niveau de confort acceptable ».Autre nouveauté du référentiel, NF Habitat – N Habitat HQE aura également une partie consacrée au bâtiment connecté, là encore en réponse à l'essor du digital. Cette rubrique intégrera ainsi un nouveau socle d'exigences pour les professionnels engagés avec une triple finalité : « répondre à la demande de services numériques des habitants », « proposer des logements pouvant accueillir facilement des équipements intelligents et connectés », et « veiller à l'interopérabilité de ces équipements et à la sécurité des dispositifs ».
Le volet biodiversité, quant à lui, existait déjà dans les exigences de la certification. Cependant, avec l'apparition de nouvelles problématiques liées notamment au respect des écosystèmes, la rubrique a été remaniée et améliorée. Entre autres, il sera désormais obligatoire de réaliser une identification de la faune et de la flore lors d'une analyse de site. Celle-ci s'accompagnera par ailleurs d'une « charte écologique en faveur de la biodiversité sur le chantier » et d'un travail de sensibilisation auprès des intervenants.
Enfin, l'économie circulaire, qui soulève bien des questions sur le secteur de la construction, disposera elle aussi d'un nouveau profil. Plus question, pour les professionnels, de mener un chantier « linéaire ''produire, consommer, jeter'' » ; il faudra à présent réfléchir à une meilleure gestion des ressources afin d'en optimiser l'utilisation. C'est tout l'enjeu de cette rubrique, qui sera dotée d'une quarantaine d'exigences.
« Ainsi enrichie, la version 3.0 du référentiel N Habitat – NF Habitat HQE remplit pleinement sa mission d'accompagnement des acteurs du logement, leur permettant d'anticiper les nouvelles tendances de l'habitat, guidés par des exigences adaptées », conclut Cerqual.
F.C