La Fédération française des constructeurs s’oppose à la conférence de consensus sur le logement
« Une déception sur la forme et sur le fond », déplore la FFC. « Alors que les acteurs attendent une loi de programmation leur permettant dans le temps d’avoir un peu de perspective, ils obtiennent un avant-projet de loi ‘’ficelé’’ portant sur le développement de l’offre logement en promotion, valorisant une forte densité dans certains territoires, tout en laissant de côté la maison individuelle neuve ».
Des problèmes de logement que la rénovation ne peut combler
Les zones détendues, elles aussi, sont oubliées par cette initiative, d’après l’organisation, qui estime pourtant que ces territoires abritent une population importante. Une grave erreur pour Gérard Lebesgue, président de la FFC, qui rappelle que ces régions « offrent l’unique possibilité aux ménages primo-accédants aux revenus les plus faibles de pouvoir devenir propriétaires dans le neuf ».À l’inverse, la FFC considère que la stratégie de rénovation adoptée par le gouvernement ne peut répondre seule aux objectifs de revitalisation des centres-villes. D’une part car la filière ne serait pas prête à relever un tel défi, et d’autre part du fait des coûts trop élevés que de tels travaux entraînent pour les ménages.
« Nous espérons que le gouvernement saura entendre les attentes et les besoins des Français en matière de logement et notamment ceux des primo-accédants », déclare Gérard Lebesgue. « Nous espérons que le projet de loi et les débats parlementaires permettront un rééquilibrage et une véritable cohésion des territoires en matière de logement ».
F.C