Caterpillar utilisera les drones français Redbird pour analyser ses chantiers
En septembre dernier, la société a présenté sa dernière innovation à savoir « Cardinal », la 1e plateforme cloud exclusivement dédiée à la collecte, à l’analyse et à l’exploitation des données issues des drones industriels. L’outil facilite l’accès, le partage et l’utilisation quotidienne des données collectées qui, transformées en informations, permettent de guider les clients dans leurs prises de décisions et dans l’optimisation des sites, des infrastructures et des chantiers.
« Nous avons conçu cette offre cloud inédite pour permettre à nos clients une meilleure réactivité dans leurs prises de décisions et traiter encore plus vite leurs très gros volumes de données acquises par drone », souligne Benjamin Hugonet, Directeur Commercial de Redbird.
La technologie est actuellement dédiée aux secteurs des travaux publics et des mines et carrières. Dès 2016, il va devenir un cloud multi-métiers et concerner d’autres secteurs tels que les grands réseaux d’infrastructure, les collectivités locales, l’agriculture et l’environnement.
« Les drones civils rentrent dans une nouvelle ère, et l'analyse des données est au cœur de cette évolution », a déclaré Emmanuel de Maistre, Président et co-fondateur de Redbird. « Nos solutions ont été développées au cours de ces deux dernières années avec des acteurs majeurs de la construction et de grands exploitants de carrières, pour leur permettre de tirer la vraie valeur des données issues des drones ».
Caterpillar promeut la technologie drone
Les solutions développées par Redbird ont attiré l’attention de Caterpillar qui annonce aujourd’hui un partenariat commercial avec la start-up française.L’objectif de cet accord est de promouvoir et fournir les solutions Redbird aux distributeurs et aux clients de Caterpillar afin de faciliter leurs opérations, de proposer davantage de services technologiques, d’avoir une plus large connaissance de leurs sites et d’augmenter leur productivité tout en maintenant un niveau de sécurité irréprochable.
« En travaillant avec des entreprises leaders de la révolution digitale, nous avons la possibilité d’améliorer le business de nos clients et de nos distributeurs », a déclaré George Taylor, vice- président de Caterpillar Marketing & Digital.
« La collecte de données et les traitements d’images développés par Redbird vont fournir aux clients un éventail de solutions pour leurs opérations, telles que la gestion de leurs inventaires, l'optimisation du transport des matériaux, ou encore le suivi des chantiers, pour n’en citer que quelques-unes », ajoute John Carpenter, Construction Technology and Solutions Manager.
Les premières actions commerciales vont être mises en place en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient (zone EMEA), où la réglementation en faveur des drones civils est la plus avancée et la plus bénéfique au monde.
En 2014, Rebird avait déjà signé un accord stratégique avec le groupe Bergerat Monneyeur, distributeur des matériels Caterpillar en France. Depuis un an et demi, ces deux acteurs conduisent de nombreux projets auprès de clients Caterpillar, une expérience terrain qui a permis à Redbird de mettre au point une des solutions drones la plus aboutie du marché.
« L’objectif de ce nouvel accord est notamment de déployer la 1e offre globale de services par drone pour la construction, les Travaux Publics et l’industrie minérale, notamment pour le suivi et l’optimisation des chantiers. La confiance accordée par Caterpillar crédibilise notre position de pionnier et de leader sur le secteur du traitement et de l’analyse des données issues des drones civils pour la Construction », explique Emmanuel de Maistre.
Cet accord s’inscrit dans une stratégie plus globale de Caterpillar qui souhaite développer la technologie drone. La société a d’ailleurs lancé il y a peu une nouvelle division « Analytics & Innovation » qui visent à développer et promouvoir les nouvelles technologies auprès de ses clients « notamment dans les mines, les carrières, les chantiers de construction et dans une moindre mesure dans les centres d’enfouissement de déchets », précise le fabricant dans un communiqué.
R.C
Photo de une ©RedBird