Baisse des APL, loi Elan… Les bailleurs sociaux devront « se réinventer »
Comment répondre à ces changements ? Pour le savoir, Smiile, réseau social de voisinage, a interrogé 201 bailleurs sociaux. L’enquête, réalisée avec l’institut de sondage YouGov, lève le voile sur les nouveaux enjeux des bailleurs et leurs principales observations.
D’après l’étude, 77% des interrogés estiment que le logement social en France « doit se réinventer » face aux législations annoncés. 64% considèrent que ces changements vont pousser le secteur à innover davantage, l’occasion, selon Smiile, de répondre au mieux aux nouveaux besoins des locataires.
L’innovation pour transition réussie
Pour les sondés, innover passe avant tout par de nouvelles initiatives dédiées au mieux vivre au sein de leurs parcs immobiliers (35%) avant même les nouveaux modèles économiques (28%) et de nouveaux procédés ou matériaux de construction (21%). « L’enjeu pour eux aujourd’hui se trouve dans le bien être quotidien », indique Smiile.Comment réaliser des économies ? Les bailleurs sociaux considèrent qu’ils devront réduire leurs marges (35%), innover davantage (31%) ou encore adopter des méthodes plus collaboratives (30%).
71% des interrogés s’accordent à dire que « la création, le maintien et l’animation du lien social au sein des résidences sont des missions des organismes HLM ». Pour ce faire, ils comptent bien s’appuyer sur le digital qui peut apporter « plus de dialogue et une meilleure communication » entre le bailleur et le locataire (33%), les habitants (27%) et plus de solidarité et d’entraide (24%). « Une véritable clef de voûte pour les bailleurs et les locataires », précise l’étude.
Ainsi, 82% des interviewés plébiscitent la mise en place d’un réseau social de voisinage pour améliorer le mieux-vivre et faciliter le quotidien ou d’échanges de services (84%).
R.C
Photo de une : ©Fotolia