Saint-Gobain lance deux nouveaux outils pour promouvoir la construction durable
Le site répertorie des labels locaux et internationaux (BREEAM, LEED ou WELL), le but étant de répondre aux clients du monde entier. Il présente de façon simple les critères d’obtention des labels et démontre comment les solutions Saint-Gobain peuvent permettre d’y contribuer.
Est également mise à disposition, la documentation nécessaire pour la certification des projets (déclarations environnementales de produits, rapports acoustiques) pour faciliter la vie des professionnels et leur faire gagner du temps.
Limiter l’impact environnemental des produits
En parallèle, Saint-Gobain a présenté SCORE, un outil visant à évaluer la performance des produits du groupe pour la construction en fonction de critères de développement durable, en prenant en compte 21 indicateurs, regroupés en cinq catégories (énergie et climat, santé, matériaux et économie circulaire, eau, création de valeur locale).« Pour Saint-Gobain, un produit durable se définit sur l’ensemble de son cycle de vie, en évaluant sa performance sur deux dimensions : sa contribution à la réduction des impacts sur la santé et l’environnement, et les bénéfices durables qu’il apporte pour tous les utilisateurs », indique un communiqué.
A ce jour, SCORE a été testé sur deux pilotes (les produits pour la construction en Suède et le vitrage pour les façades en Europe). Il a vocation à être progressivement déployé dans le groupe. Il accompagnera les équipes R&D, marketing et le management des activités concernées « pour guider l’éco-innovation » et améliorer la performance globale des produits Saint-Gobain en matière de développement durable.
R.C
Photo de une : ©Fotolia