Altarea Cogedim fait de bons résultats dans le logement neuf
Le groupe immobilier Altarea Cogedim, l'un des principaux promoteurs français, table sur une hausse de ses résultats cette année, après un premier semestre marqué par de bonnes performances dans le logement, a contrario du net ralentissement de ce marché.
Entre janvier et juin, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1,28 milliard d'euros, soit 17% de plus qu'un an plus tôt, et vu monter de 10% son bénéfice net, à 80 millions.
Le segment du logement très dynamique
Le groupe, présent sur les principaux segments immobiliers, du résidentiel aux bureaux en passant par les commerces, s'est particulièrement distingué dans le logement, qui domine de loin son chiffre d'affaires. Les revenus y progressent nettement au premier semestre et les réservations de nouveaux logements, gage de l'activité future, augmentent en nombre d'opérations (+2%).
Cette bonne performance distingue Altarea Cogedim du contexte actuel du marché du logement neuf, qui recule depuis l’an dernier - les promoteurs accusant notamment la difficulté à trouver des terrains et à engager des opérations à l'approche d'élections municipales qui poussent les élus à la prudence sur l'autorisation de permis de construire.
Pour parvenir à ce dynamisme, le groupe a engagé de lourds investissements dans le secteur, qui vont de l'accélération de son portefeuille de projets à des centaines de recrutements.
« Ces investissements pèsent ponctuellement sur les résultats financiers du semestre », a toutefois reconnu Altarea Cogedim dans un communiqué.
Enfin, dans le commerce, le groupe profite de son implantation dans les gares - l'un des ses grands axes stratégiques - avec notamment le lancement d'une partie des commerces prévus dans le cadre de la rénovation du quartier Montparnasse à Paris.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock