ConnexionS'abonner
Fermer

Eiffage voit son bénéfice net bondir d’un tiers au 1er semestre 2019

Publié le 04 septembre 2019

Partager : 

Bon début d’année pour Eiffage. Le spécialiste du BTP et des concessions a en effet vu son bénéfice net progresser d’un tiers ce premier semestre, et son chiffre d’affaires augmenter de +11,6 %. De brillants résultats qui s’expliquent en grande partie par son dynamisme dans les chantiers du Grand Paris Express. La suite devrait rester prometteuse puisque le groupe affiche également un carnet de commandes en hausse de +3 % sur un an.
Eiffage voit son bénéfice net bondir d’un tiers au 1er semestre 2019 - Batiweb

Eiffage a vu bondir son bénéfice net d’un tiers au premier semestre 2019. Entre janvier et juin, le numéro 3 du BTP derrière Bouygues et Vinci, a dégagé un bénéfice net de 290 millions d’euros, soit une hausse de 33,6 % sur un an. Son chiffre d’affaires a également gagné 11,6 %, montant à 8,54 milliards d’euros.

 

Une activité portée par les chantiers du Grand Paris

 

Son activité sur les chantiers de BTP a particulièrement été florissante durant la première moitié de l’année, notamment avec des contrats liés au développement des nouvelles lignes de métro dans le cadre du Grand Paris Express.

 

Un carnet de commandes bien rempli

 

La conjoncture devrait en plus rester favorable puisque le groupe affiche un carnet de commandes à 14,9 milliards d’euros, en hausse de +3% par rapport à l’année précédente, assurant 12,3 mois d’activité.

 

Dans un contexte de taux particulièrement bas, Eiffage a également vu le coût de son endettement chuter de -39,4 %.

 

Le Grand Paris, facteur de hausse des coûts de construction

 

Participant à ses bons résultats, Eiffage a toutefois souligné que les chantiers du Grand Paris Express et la « surchauffe dans les travaux publics » contribuaient à beaucoup augmenter les coûts de la construction, comme la main-d’œuvre, les matériaux ou encore le matériel. « Le Grand Paris crée une tension et une pression sur les ressources (…) dont le bâtiment souffre beaucoup » ainsi reconnu Christian Cassayre, directeur financier d'Eiffage. « On savait que ça allait monter, mais ça monte plus fortement qu’on pouvait croire », a pour sa part estimé Benoît de Ruffray, PDG du groupe.

 

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.