Action Logement lance un AMI pour la démolition de logements et la production d'une offre nouvelle
Annoncé en janvier 2019, le Plan d’Investissement Volontaire d’Action Logement s’articule autour de sept mesures parmi lesquelles des subventions aux propriétaires bailleurs et occupants pour la rénovation énergétique des logements ou encore la création d’une foncière pour transformer des bâtiments de bureaux et locaux vides en logements sociaux et intermédiaires.
Le 15 juillet dernier, Action Logement Services a lancé un AMI auprès des opérateurs du logement social pour engager une autre mesure du plan portant sur la dégradation de l’habitat ancien en zone détendue.
Le dispositif prévu vise à financer la démolition des logements sociaux et la production d’une nouvelle offre de logements « plus attractifs ».
Accompagner les bailleurs
L’Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objectif de recenser les besoins des bailleurs et d’allouer une première tranche de financement. Action Logement précise en effet proposer un financement dédié, à hauteur de 250 millions d’euros de subvention dévolues à la démolition et 250 millions d’euros sous forme de prêts aux bailleurs consacrés à la production d’une offre nouvelle en zones détendues (B2 et C) ainsi que dans les 222 villes du Programme Action Cœur de Ville.
Les dossiers (téléchargeables sur le site Groupe Action Logement) peuvent être déposés jusqu’au 30 septembre 2019. Après instruction, Action Logement Services engagera les premiers financements en décembre 2019.
« Nous avons au sein d’Action Logement une compréhension large de notre mission d’utilité sociale : adapter l’offre de logements aux besoins réels des salariés, des entreprises et des collectivités, c’est agir directement en faveur du lien emploi-logement et de la mixité sociale », déclare Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe.
R.C