Acquisition : Holcim se renforce encore dans la toiture
Depuis l’année 2021, et le rachat de Firestone Building Products (devenu « Elevate »), le groupe Holcim multiplie les acquisitions pour étoffer sa nouvelle division toiture, produits pour façade et isolation, grâce à laquelle il espère faire augmenter de 30 % son chiffre d’affaires d’ici 2025.
En début d’année, Holcim rachetait l’américain Malarkey Roofing Products, le français PRB, puis le polonais Izolbet.
Un nouveau rachat pour renforcer sa division « toiture, façade et isolation »
En ce mois d’août, le cimentier suisse annonce avoir racheté « Cooper Standard Technical Rubber », un fabricant de caoutchoucs techniques, qui emploie 130 personnes à Mannheim, en Allemagne. Il s’agit d’un deuxième rachat dans cette ville, puisqu’en février, Holcim avait déjà acquis « FDT Flachdach Technologie », un fabricant de membranes thermoplastiques pour les toitures. Dans un communiqué, le groupe précise d’ailleurs que ces deux acquisitions sont « hautement complémentaires ».
Au premier semestre 2023, le groupe a réalisé pas moins de 8 acquisitions dans ce secteur, pour un montant total de 1,3 milliard d’euros. Parallèlement, 10 acquisitions ont également été réalisées pour renforcer ses activités historiques dans le béton et les granulats, pour un total de 500 millions d’euros.
Après une forte croissance lors de sa mise en place, la division « toiture » d’Holcim avait connu un ralentissement des ventes (-13,9 %) en raison d’un mouvement de déstockage parmi les couvreurs en Amérique du Nord. Le groupe a toutefois assuré que cette phase de déstockage était terminée dans son dernier bilan semestriel, se montrant confiant pour la seconde moitié de l’année 2023. Dans ces derniers résultats semestriels, Holcim faisait notamment état d’un bénéfice net en hausse de 9 %.
Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock