Le marché du granulé de bois en plein essor
D'après Propellet, association nationale du chauffage au granulé de bois, les prix du granulé connaissent un retour à la normale ces dernières semaines, avec une production nationale de près de 2,1 millions de tonnes.
Des prix abordables
La légère hausse actuelle des prix s'explique par la fin des offres spéciales de printemps, qui vise à répartir les stocks entre les producteurs, les distributeurs et les clients finaux pour éviter toute pression logistique majeure lors de la saison de chauffage. « Cette deuxième moitié de l'année ramène les prix à des niveaux plus habituels », commente l'association.
Avec la fin du bouclier tarifaire sur le gaz et les hausses annoncées de l'électricité, dont une augmentation de 10 % au 1er août dernier, le chauffage reste une charge importante sur le budget des ménages. « À l’heure des projections sur le changement climatique et sur les conseils responsabilisants de la communauté scientifique, le granulé de bois remplit toutes les cases. C’est une énergie renouvelable qui crée de l’activité économique dans les territoires, l’approvisionnement en bois à moins de 150 km des usines en fait une énergie avec un excellent bilan carbone », commente Eric Vial, délégué général de Propellet.
D'autant plus que l'interdiction de l'installation de nouvelles chaudières fioul est un argument supplémentaire en faveur du granulé de bois.
Une production dynamique
En termes de production, l'association prévoit notamment 250 000 tonnes supplémentaires pour l'année 2023. Par ailleurs, comme annoncé en début d'année, les capacités de production vont doubler d'ici à 2028, garantissant ainsi une sécurité dans l'approvisionnement tout en suivant la croissance de la demande sur la même période.
L'ouverture de 3 nouvelles usines en 2022 a permis une augmentation de 14 % de la production par rapport à l'année précédente, alors que la consommation n'avait augmenté que de 5 %.
Marie Gérald
Photo de une : ©Adobe Stock