10 millions de tonnes de déchets traités en 2017 par LafargeHolcim
Les plus forts taux de croissance du traitement des ordures ménagères ont été observés en Asie et en Amérique latine « où les infrastructures de traitement sont encore en voie de développement et où les municipalités recherchent des solutions plus durables face à leur volume toujours croissant », précise le groupe.
Les volumes recyclés incluent des déchets d’origine industrielle et municipale, des solvants, des pneus et des huiles usagés, des sols pollués, des boues industrielles et d’épuration, ainsi que des déchets de démolition.
Des nouveaux sites de valorisation
« Chez LafargeHolcim, nous proposons des solutions qui permettent à la fois le recyclage et la valorisation des déchets. Nous avons le projet ambitieux de continuer à investir partout dans le monde, afin de fournir des solutions et des technologies de pointe à nos partenaires et contribuer à résoudre le problème mondial des déchets », déclare Jan Jenisch, Directeur général du groupe.C’est d’ailleurs dans cette optique que LafargeHolcim a mis en service trois nouvelles installations de traitement de déchets à Kujawy (Pologne), El Sokhna (Egypte) et Oum Azza (Maroc).
Rappelons que le recyclage et la valorisation en cimenterie permettent de substituer l’utilisation de combustibles fossiles et de matières premières minérales par l’énergie et la matière contenus dans les déchets. Le procédé présente de nombreux avantages : c’est d’abord une alternative à l’enfouissement et aux décharges sauvages de déchets. Il contribue à la réduction des émissions de CO2 et ne produit aucun résidu.
Il joue ainsi « un rôle essentiel dans la résolution du problème sociétal de traitement des déchets tout en contribuant activement à une économie circulaire locale », conclut LafargeHolcim.
R.C
Photo de une : ©Fotolia