ConnexionS'abonner
Fermer

Plus de 100 000 logements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE en 2017

Publié le 29 mars 2018

Partager : 

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE séduit un nombre toujours plus important de professionnels, une tendance qui se traduit par une nette progression du nombre de logements certifiés en 2017 notamment sur le marché de la rénovation. Les labels associés (BBC-Effinergie, effinergie+, Bepos effinergie 2013) font également bonne figure. Tous les détails.
Plus de 100 000 logements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE en 2017 - Batiweb
L’association Qualitel a révélé ce jour les grandes tendances 2017 de la certification et des labels environnementaux et énergétiques associés. Parmi les tendances à retenir, des acteurs de plus en plus impliqués dans « une démarche de progrès, d’amélioration et d’anticipation de tous les enjeux de l’habitat ».

En 2017, plus de 260 professionnels, TPE, PME ou grands groupes se sont ainsi engagés pour l’ensemble de leur offre dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE. Au total, 103 652 logements ont été certifiés parmi lesquels 55% ont été labellisés NF Habitat HQE confirmant ainsi l’intérêt croissant « des acteurs de l’immobilier résidentiel en faveur d’un habitat durable et performant ».

Dans le détail, plus de 87 000 logements ont été certifiés en construction et près de 16 000 en rénovation. Parmi ces logements, 88 173 sont des appartements (dont 41 916 HQE), 4 761 maisons individuelles groupées (dont 2 436 HQE) et 10 718 maisons individuelles (dont 740 HQE).

La rénovation en plein essor

La rénovation a connu une forte progression « tant en termes de logements certifiés que de demandes de certification ». L’association Qualitel a en effet dénombré 11% de logements certifiés de plus par rapport à 2016, 5 fois plus de maisons individuelles et 27 947 demandes de certification, soit 57% de plus qu’en 2016.

Qu’en est-il des labels associés ? Cerqual Qualitel Certification et Céquami ont délivré des labels à 38 384 logements : 26 980 logements en construction et 11 404 en rénovation. En termes de demandes de certification, plus de 50% des logements font l’objet d’une demande de label en construction (E+C-, BBCA, biosourcé) et 80% en rénovation.

« Nous sommes heureux de constater qu’en 2017, la certification, en rénovation, a considérablement augmenté, tant pour le logement collectif que pour la maison, tendance qui devrait se poursuivre en 2018. La construction n’est néanmoins pas en reste : sur les près de 165 000 logements en demande de certification, enregistrés en 2017, 136 000 concernent des nouvelles constructions qui verront le jour d’ici 2 ans », a déclaré Antoine Desbarrières, directeur de l’association Qualitel.

« Les efforts engagés pour faire évoluer nos référentiels de certification, en cohérence avec les nouveaux enjeux de l’habitat, vont par ailleurs contribuer à accompagner les acteurs dans leur dynamique d’amélioration et de progression. Ils pourront plus facilement anticiper un certain nombre d’évolutions incontournables : pour le logement collectif, la résilience, les bâtiments connectés, la biodiversité et l’économie circulaire par exemple ; pour la maison individuelle, les nouvelles pratiques métiers, avec la certification des maisons groupées de constructeurs, l’accès à la certification par chantiers, etc. » 
a-t-il ajouté.

Ces repères de qualité et de performance concernent aujourd’hui plus de 2,5 millions d’appartements, maisons, résidences, services ou copropriétés – certifiés ou labellisés.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.