Pierre Esparbès se voit confier la direction générale de SMABTP
Directeur général du groupe SMABTP depuis 2006, Bernard Milléquant a récemment laissé sa place à Pierre Esparbès, choisi par le conseil d’administration lors d'une réuion les 28 et 29 mars derniers.
« Nous avons une grande confiance en Pierre Esparbès pour conduire le Groupe SMA dans l’atteinte de ses objectifs et nous serons en soutien dans le cadre de sa prise de fonction », assurent Didier Ridoret, président de SMABTP, et Patrick Bernasconi, président de SMAvie.
« Nous souhaitons aujourd’hui un groupe mutualiste toujours plus proche des entreprises et artisans du BTP pour leurs besoins en assurance et c’est cette mission que nous confions à Pierre Esparbès », poursuivent-ils.
En tant que directeur général des mutuelles d’assurance SMABTP et SMAvie, Pierre Esparbès sera assisté par Hubert Rodarie, directeur général délégué. Ce dernier a d’ailleurs été nommé dirigeant effectif sur l’ensemble des activités du Groupe.
Deux parcours exemplaires
À 44 ans, Pierre Esparbès est diplômé de l’École nationale des Ponts et Chaussées, du Centre d’Études Actuarielles et du Centre des Hautes Études d’Assurances. Ayant rejoint SMABTP en 1997, il évolue au sein de postes divers. D’abord responsable règlements à l’unité de gestion de Nantes, il est ensuite nommé responsable de la souscription et des contrats à la direction des Grands Comptes.
Son parcours l'amène alors au sein de la réassurance et de l’actuariat à la direction des Marchés et des Risques IARD, avant qu'il ne devienne responsable actuariat, technique, marketing marchés et réassurance. En 2007, il est finalement choisi pour occuper le poste de directeur des marchés et des risques IARD de SMABTP avant d’être nommé directeur général délégué six ans plus tard.
Hubert Rodarie, quant à lui, est un ancien élève de l’École Centrale Paris et de l’Institut d’Études Politiques de la capitale. D’abord ingénieur au Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) et à l’Électricité de France (EDF) de 1981 à 1985, il est ensuite responsable financier au sein d’EDF puis directeur général de l’Union de Garantie et de Placement (UGP).
En 1991, il rejoint la société de gestion BTP Investissements, où il occupe tour à tour les postes de directeur du développement des affaires financières puis directeur général. Il devient par la suite directeur central du Crédit Coopératif, puis directeur général adjoint de SMABTP en 2001. Cinq ans plus tard, il est nommé directeur général délégué en charge des activités d’assurances de personnes et des activités financières.
À eux, désormais, de poursuivre les efforts de SMABTP afin d’accompagner au mieux les professionnels du secteur.
F.C
Photo de Une : ©SMA