L’innovation au cœur de la construction du nouveau Marseille
En janvier dernier, l'Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) rencontrait des représentants d’État et de collectivités afin de définir un modèle de « ville méditerranéenne durable ». Un enjeu qui va de paire avec le concours Med’Innovant porté par l'EPAEM. Créé en 2010, il vise à encourager et accélérer la croissance de jeunes entreprises impliquées dans l’aménagement du territoire.
« Nous avons complètement changé de dimension depuis 2017, alors que notre solution était encore un prototype. Depuis le concours, notre projet a vraiment évolué : nous avons levé un peu plus de 5 millions d’euros et nous avons aujourd’hui des clients répartis sur tout le territoire en France », témoigne Julie Davico-Pahin, co-fondatrice et directrice générale d’Ombrea, lauréat Med’Innovation 2017.
Sur un périmètre d’intervention de 480 hectares, situé en plein cœur de Marseille, l’opération d’aménagement imbrique des équipements publics, des commerces, des bureaux, des logements, des infrastructures de transport et de stationnement, des parcs urbains, « afin de favoriser le vivre-ensemble ».
Cinq enjeux de la ville méditerranéenne durable de demain
Ce concours national repose sur un appel à candidatures qui concerne tant les startups que les TPE et les PME, françaises et étrangères. Ces derniers ont jusqu’au 30 septembre pour candidater sur le site, avec un projet répondant à l’un des cinq défis thématiques de cette édition 2022.
- Développer des dispositifs permettant de favoriser l’économie circulaire dans l’aménagement.
- Développer des dispositifs qui favorisent une gestion décentralisée et la réutilisation de l’eau dans la ville méditerranéenne à l’échelle d’un éco-quartier ou d’un bâtiment.
- Déterminer les besoins en froid et rafraîchissement d’un bâtiment existant, dans le cadre d’un futur raccordement à un réseau de froid.
- Créer les conditions d'une meilleure maîtrise des charges à l'échelle de l'immeuble ou de l'îlot.
- Créer les conditions d'une relocalisation de l'industrie à l'échelle urbaine locale et organiser sa mise en réseau
Les cinq lauréats se partageront une dotation globale de 50 000 €, seront accompagnés pendant un an par l'écosystème d'Euroméditerranée et mis en relation avec les équipes du partenaire industriel parrain de chaque défi, afin d’évaluer, tester et soutenir la solution proposée.
Marie Gérald
Photo de Une : AdobeStock