VARIAFLOW® : limiteur de débit d’eau pour toitures-terrasses

La gestion des eaux pluviales, un enjeu environnemental majeur
Premier risque naturel en France, les inondations sont de plus en plus fréquentes ces dernières années, notamment en raison de la densification urbaine qui surcharge les systèmes d'assainissement. Cette augmentation est aussi attribuée aux effets du réchauffement climatique qui engendre des pluies diluviennes touchant désormais l'ensemble du territoire français. Ces inondations, qui représentent une menace pour les infrastructures et la qualité des nappes phréatiques, soulignent la nécessité d'une gestion optimisée des eaux pluviales.
Pour y parvenir, une réduction du volume d'eau de ruissellement entrant dans les réseaux d'évacuation est essentielle. La rétention des eaux pluviales sur les toitures constitue ainsi une solution complémentaire aux systèmes de rétention classiques et est particulièrement adaptée en milieu urbain.
En effet, en milieu rural, l'aménagement d'un bassin de rétention extérieur est facilement aménageable alors qu’ en milieu urbain, l'utilisation de cette solution traditionnelle est une contre-performance économique.
L’optimisation de chaque espace déjà existant avant d'en concevoir un autre est une priorité. En ce sens, exploiter les surfaces disponibles des toits terrasse devient d'autant plus une évidence.
Siplast propose depuis plusieurs années une offre complète et polyvalente pour gérer les eaux pluviales à la parcelle et accompagner les professionnels dans ce défi. Siplast se distingue en étant le seul fabricant à proposer un système de rétention temporaire des eaux pluviales sur le toit validé en technique courante disposant d'une ATEx.
![]() | ![]() |