ConnexionS'abonner
Fermer

Surveiller l’environnement pour mieux le protéger : Les géomètres-experts sur le toit de l’Europe

Publié le 18 décembre 2013

Partager : 

Depuis 2001, une campagne de mesure est organisée tous les deux ans et réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la Chambre départementale des géomètres experts de la Haute-Savoie, la société Leica Geosystems (qui met à disposition tout le matériel de topographie de pointe), le réseau Teria de stations GPS permanentes (pour le calcul de l’altitude en direct) et encadrée par des guides de Chamonix et de Saint-Gervais. Un traitement géodésique est réalisé après le recueil des données par l'IGN. Par ailleurs, sur la base des semis de points collectés, une modélisation de la calotte glacière du sommet est réalisée par Geomedia, sous le logiciel Covadis.
Surveiller l’environnement pour mieux le protéger : Les géomètres-experts sur le toit de l’Europe - Batiweb

Les partenaires techniques de cette expédition
 
  • Les géomètres-experts
L'expédition est organisée historiquement par les géomètres-experts de Haute-Savoie, soutenus par l'Ordre des géomètres-experts. Les géomètres-experts sont des professionnels libéraux dont la formation technique s'accompagne d'une formation juridique. Organisée en Ordre depuis 1946, la profession est la seule habilité à dresser les plans et les documents topographiques qui délimitent les propriétés foncières. Ils sont des professionnels reconnus de l'aménagement du territoire : urbanisme, cadre de vie, élaboration des documents d'urbanisme.
  • Teria
Le Réseau TERIA est devenu l'outil indispensable pour tous les travaux de géoréférencement. Simple d'utilisation et performant, ce projet initié en 2005 par l'Ordre des Géomètres-Experts Français afin de faciliter les travaux de ses membres est accessible à tous les professionnels en fonction de leurs besoins (centimétrique ou décimétrique) et adapté à la taille de chaque entreprise. TERIA, le réseau national Temps réel de précision centimétrique est en constante évolution. Moins de 4 ans après la mise en service de la première station, TERIA passe en GPS / GLONASS.
  • Leica Geosystems
Leica Geosystems développe, fabrique et commercialise des systèmes pour la topographie, la cartographie et le positionnement. Elle se place parmi les entreprises majeures de son secteur, notamment grâce à ses innovations dans le positionnement par satellite (GPS/GNSS) ainsi que dans la technologie du scanner laser 3D qu'elle a su développer.
  • Geomedia
Premier partenaire d'AUTODESK en Europe dans les domaines de la topographie, de la cartographie, de l'infrastructure et du génie civil, GEOMEDIA développe et commercialise les logiciels COVADIS et AutoPISTE. COVADIS est l'applicatif de topographie, de cartographie, de terrassement et de conception VRD dédié aux géomètres, aux bureaux d'études, aux entreprises de BTP et aux collectivités locales ou territoriales.
  • L'IGN


Comment se déroule l'expédition ?
 
  • Le parcours/ la voie - la carte
Compte tenu des bonnes conditions de neige mi-septembre 2013, 15 membres de l'expédition sont montés par une voie peu empruntée à cette période de l'année, située entre les deux voies habituelles de montée au Mont Blanc.
Départ de CHAMONIX par le téléphérique de l'Aiguille du Midi le jeudi 12 septembre dans la matinée jusqu'à la gare intermédiaire du Plan de l'Aiguille (2 207m).
Montée, par la Jonction, au refuge des Grands Montets (3 051m) Départ du refuge des Grands Montets le vendredi 13 septembre à 4heures du matin.
Montée par l'Arête Nord du Dôme, l'abri Vallot et l'Arête des Bosses.

Pour se donner un maximum de chances de pouvoir effectuer les mesures, 7 membres de l'expédition sont passés par la voie dite « Voie normale ».
Départ de Saint-Gervais avec le tramway du mont Blanc jusqu'au nid d'aigle (2380 m d'altitude le jeudi 12 septembre à midi.
Montée au refuge de Tête Rousse (3200 m d'altitude)
Départ du refuge de Tête Rousse, le vendredi 13 septembre à 4 heures du matin ; montée le refuge du Goûter, le Dôme du Goûter, l'abri Vallot et l'arête des Bosses.
La jonction des cordées a eu lieu à l'abri Vallot vers 9 heures.
L'arrivée au sommet a eu lieu vers 11 heures le vendredi 13 septembre.
Après deux heures de mesures au sommet, l'équipe a entamé la descente par la voie dite « normale ». Après une étape le vendredi soir au refuge de Tête Rousse, l'arrivée au Nid d'Aigle a eu lieu le samedi matin 9 heures et à St GERVAIS à 10 heures 30.


Téléchargez le dossier de presse.

 

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
GEOMEDIA SAS - Batiweb

GEOMEDIA, société créée en 1993, est le premier partenaire d’Autodesk...

Immeuble
29229 BREST CEDEX 2
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.