La nouvelle reglementation TST en 6 questions
❑ Que prévoit la nouvelle réglementation ? Les travaux sous tension sur les ouvrages sont régis par des textes réglementaires définis par le comté TST. Ces textes vont évoluer afin de mieux prendre en compte les retours des audits de terrain et les retours des utilisateurs. Ainsi :
❑ A quelle date sera-t-elle effective ? La recommandation aux employeurs sera revue en 2014. La nouvelle version du CET BT a été approuvée le 1 juillet 2013. Vous devrez informer vos salariés avant le 1 juillet 2015. Le nouveau cursus de formation sera applicable à partir du 1 janvier 2014. ❑ Quels sont les principaux métiers concernés ? Opérateurs habilités T, monteurs de réseaux électriques aéro-souterrains, encadrants TST travaillant dans des entreprises, régies municipales gestionnaires de réseaux de distribution d'énergie électrique, entreprises prestataires réalisant des travaux sur les réseaux de distribution d'énergie électrique. 40 000 opérateurs TST sont concernés. ❑ Quels impacts pour mon entreprise ? Vous devrez répondre aux obligations règlementaires fixées par le comité TST et prendre en compte ces évolutions en vue de renforcer la prévention et la sécurité dans le travail. Vos équipes devront utiliser ces nouveaux textes et être habilités en fonction du nouveau cursus. ❑ Quel cursus de formation devront suivre mes collaborateurs ? La formation initiale et le recyclage des monteurs pratiquant les TST sur les ouvrages de distribution d'énergie a été revue. Le cursus de formation n'est plus défini en fonction des différents domaines mais en fonction des différents types d'ouvrages :
❑ Où devront se former mes collaborateurs ? Vos collaborateurs devront se former dans un centre de formation agréé par le comité TST. Agréée, l'Afpa propose :
❑ Vous souhaitez en savoir plus ? Appelez un conseiller Afpa au numéro Indigo 0826 46 14 14 ou consultez notre catalogue interactif sur afpa.fr. |
|