Réglementation environnementale 2020 : Quels risques et responsabilités pour les constructeurs ?
Le changement climatique constaté depuis plusieurs décennies est dû aux émissions de gaz à effet de serre (GES), qui elles-mêmes sont le fait principalement de l’activité humaine.
Pour faire face au dérèglement climatique et à ses lourdes conséquences pour les années à venir, la France s’est engagée dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
Le secteur de la construction est lui-même responsable d’une partie des émissions de gaz à effet de serre, avec 26 % des émissions nationales. Il est donc partie prenante dans cette stratégie.
Les pouvoirs publics ont mis en place la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), entrée en vigueur le 1er janvier 2022, qui repose sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques.
Quels sont les objectifs de la RE2020 ? Quelles solutions le secteur du bâtiment peut-il apporter ? Quels sont les enjeux pour le secteur et pour un assureur de la construction comme SMABTP ?
Réponses avec les invités de l’émission « La tribune des solutions », sur Batiradio : Alexandre Kulinicz, directeur technique IARD de SMABTP, Marie-Claude Bassette-Renault, directrice construction de SMABTP et Clément Jaffrelo, chargé de missions pour Socabat.