La production et la composition du verre plat
Le verre plat utilisé dans le bâtiment est essentiellement produit à partir d’un mélange de soude et de chaux avec de la silice (ou sable). Ce mélange est porté à haute température pour assurer sa fusion et est refroidi ensuite progressivement pour obtenir une matière vitrifiée, telle que nous la connaissons.
Le verre ainsi créé, dit silico-sodo-calcique, se compose :
- De sable de silice : il donne sa texture au verre. C’est le vitrifiant ou formateur du réseau vitreux SiO2 ;
- De carbonate de sodium : utilisé comme fondant qui permet d’abaisser le point de fusion de la silice et comme affinant pour homogénéiser le mélange et supprimer les bulles qui se sont formées pendant la fusion ;
- D’affinants : leur rôle est de remuer le mélange en fusion, de manière à assurer l’élimination des gaz et à uniformiser la qualité ;
- D’oxydes métalliques : ils permettent d’améliorer les caractéristiques mécaniques du verre, sa résistance aux agents atmosphériques et lui donnent sa coloration éventuelle. Notons que pour produire du verre particulièrement neutre, hautement transparent, on a besoin de silice sans oxydes de fer. Ce sont eux qui donnent la couleur « verte » à la tranche des plaques de verre.
Est-il écologique de produire autant de matière dont la production consomme beaucoup d'énergie ?
En matière environnementale, les impacts positifs ou négatifs sont calculés de manière globale. Il faut savoir que pour une tonne de CO² rejetée dans l’atmosphère pour la production du verre plat, ce matériau permet d’en épargner dix fois plus en termes de chauffage et de climatisation dans les bâtiments en général. Le verre plat est donc indispensable à la vie moderne. Sans oublier qu’il se recycle parfaitement, aspect non négligeable qui lui permet d’obtenir les meilleures certifications environnementales telles que celle du Cradle to CradleTM Institue.
Pour en savoir plus exit_to_app