Une fleur photovoltaïque en forme de tournesols à planter chez soi
Voilà une belle occasion pour ceux qui n'ont pas la main verte de se rattraper. Depuis la fin de l’année 2014 EDF ENR Solaire se voit associer à la commercialisation et la distribution exclusive de la « Smartflower » sur le territoire français. Fabriqué par la société autrichienne spécialisée dans les énergies renouvelables, Ecolution, ce générateur photovoltaïque mobile est le premier à allier de la sorte technologie et design.
Dès le lever du jour, il se déploie automatiquement grâce aux premiers rayons détectés puis, toute la journée, à la manière d’un tournesol, il suit la course du soleil selon un double axe horizontal et vertical grâce à un système de tracker qui optimise la production de plus de 40 % selon ses concepteurs, augmentant ainsi la puissance nominale de 2,13 kWc à 3,2 kWc. Au coucher du soleil la fleur, équipée de 18 pétales couvrant une surface solaire de 18m2,se referme automatiquement.
Repliage des pétales en cas d'intempéries
De plus, comme les « vrais » tournesols, les pétales de cet équipement peuvent se replier en cas d’intempéries pour ne pas être altérés, et un système de nettoyage automatique est prévu pour ne pas perdre en efficacité.
En rupture avec le marché du photovoltaïque actuel, la « Smartflower » constituée de 12 panneaux photovoltaïques surprend par son élégance et son esthétisme moderne.
Grâce à son système novateur « Plug&Play », ce générateur clé en main offre l'opportunité à ses utilisateurs d’autoconsommer leur production électrique en toute simplicité, et ce sans toucher à leur toiture. Opérationnelle dès son raccordement, la centrale peut être démontée rapidement en cas de déménagement par exemple.
A. LG
© EDF ENR/Smartflower