Un chauffage transparent en verre qui joue les caméléons
Faut-il qualifier le CalorGlass de vitrage chauffant ou de chauffage transparent ? Là est probablement toute la question, tant le nouveau produit hybride proposé par le spécialiste du verre plat Riou Glass, transgresse les genres.
« L'objectif était d'apporter une nouvelle dimension et des fonctions nouvelles à la baie vitrée et à la fenêtre en proposant un système de chauffage par rayonnement, totalement intégré et invisible », résume Nicolas Riou, directeur général et fils du fondateur de l'entreprise familiale Riou Glass située en Normandie.
Dans le détail, le vitrage CalorGlass est un système composé d'une couche spécifique de microparticules d'oxyde métallique, appliquée sur la surface interne du verre intérieur trempé et reliée avec des connecteurs. Un courant basse tension circule dans cette couche, fait ainsi office de résistance et chauffe le verre. Afin de limiter les déperditions, le verre extérieur dispose également d'une couche faiblement émissive qui renvoie le rayonnement vers l'intérieur.
Schéma du système Calor Glass
« Notre système est compatible avec la plupart des menuiseries : aluminium, acier, bois, PVC, mixte, les châssis fixes, les ouvrants et les coulissants », souligne Nicolas Riou dont le produit affiche 250 W/m2 de puissance en double vitrage et jusqu'à 310 W/m2 en triple. Résultat : « un gain esthétique, un gain de place et une source de chaleur douce et homogène », vante le fabricant.
Chauffage et système anti-condensation
Les applications de ce produit sont multiples. Isolant thermique, acoustique, CalorGlass peut être auto-nettoyant et faire à la fois office de chauffage et de système anti-condensation pour l'intérieur. Autant d'atouts qui permettent à Riou Glass de s'ouvrir à plusieurs marchés, notamment celui du résidentiel pour les maisons et les appartements avec vérandas, les jardins d'hiver, les loggia, ou encore les pièces difficiles à chauffer.
Mais il peut s'avérer également utile pour le secteur CHR (cafés, hôtels, restaurants, commerce) pour les terrasses couvertes par exemple. car il supprime l'effet de paroi froide pour rétablir un confort de proximité.
Deux exemples de réalisation avec Calor Glass
Enfin, grâce à sa fonction anti-condensation, il peut prendre place dans le secteur tertiaire avec les bâtiments commerciaux, les pièces humides (piscines, spas, salles de sport), ou encore dans l'industrie et les transports (chariots élévateurs, train, avion).
« Notre système permet de supprimer l'effet de paroi froide, de stopper la convection d'air, de supprimer la condensation extérieur, et de limiter les courants d'air malsains et les déplacements de poussière. On apporte à la fois un confort de proximité, un bien-être grâce au rayonnement et un confort visuel à l'usager », explique Sébastien Joly, directeur marketing.
Côté sécurité, le verre trempé du vitrage côté intérieur affiche une résistance cinq fois plus importante qu'un verre classique ; le verre feuilleté situé à l'extérieur retarde l'effraction. Pas de risque de brûlure non plus, car « le verre ne dépasse jamais les 40°C », précise-t-on chez Riou.
Des économies d'énergies à la clé
Quid de la consommation d'une telle installation ? Le produit est rendu « intelligent » par une régulation via un thermostat d'ambiance et/ou une sonde placée sur le vitrage qui mesure la température du verre et donne des consignes de basse température. Dès qu'une fenêtre est ouverte, le système se coupe par exemple. Programmable à souhait et pilotable à distance, il s'ajuste également en fonction de la présence des habitants dans la pièce.
A l'arrivée, l'installation de ce système permettrait de réduire les consignes de chauffe de 2 à 3 degrés, soit une économie de 14 à 21 % sur le budget chauffage de la maison, et jusqu'à 30 % si le vitrage est couplé d'un pilotage domotique. « Dans une maison conforme à la RT2012, il faudrait 5m2 de vitrage chauffant pour un séjour de 20m2 », calcule le fabricant Riou, en précisant toutefois que « chaque cas nécessite une étude approfondie ». Le Calor Glass nécessite en effet l'intervention d'un installateur professionnel, formé et certifié spécifiquement à la prescription et la mise en oeuvre de cette solution.
Garanti 10 ans et commercialisé depuis fin 2013, Riou Glass a déjà équipé de son CalorGlass des maisons individuelle haut de gamme en Île-de-France, des hôtels, des restaurants, des bureaux, des stations de métro ou encore des terminaux d'aéroport. Reste que le prix peut freiner plus d'un client. Equiper entièrement une maison reviendrait à un budget compris entre 13 000 et 15 000 euros (vitrage chauffant et équipements électriques, hors menuiseries), sachant que le prix pour l'installateur est déjà compris entre 800 et 1000 euros/m2.
Riou Glass en chiffres90 000 tonnes de verre produit par an |
Claire Thibault
© Hôtel Rochester à Paris – Riou Glass