L'additif réducteur d'odeur de bitume de Shell reçoit une récompense
Shell peut se targuer d'avoir trouvé une solution contre les odeurs nauséabondes de bitume. Son produit, le Shell Bitufresh vient de remporter le Global Road Achievement Awards 2015 de la Fédération Routière Internationale, dans la catégorie Recherche.
« C’est un grand honneur pour tous les collaborateurs de Shell Bitumes d’être reconnus par un organisme professionnel de renommée mondiale telle que l'IRF. Shell Bitufresh n’est que l’une des plus de 40 technologies brevetées que nous avons développées tout au long de nos plus de 90 années d’expérience dans l'industrie du bitume », a déclaré John Read, directeur général de Shell Bitumen Technology.
La sélection a été faite par un panel indépendant et international de juges dont l'expertise recouvre les principales disciplines liées aux routes et autoroutes.
Shell Bitufresh est un additif de bitume qui a été spécialement formulé pour réduire l'odeur des bitumes, améliorant ainsi les conditions de travail des travailleurs et réduisant les nuisances olfactives pour les riverains.
Contrairement à d’autres produits qui se contentent de masquer l’odeur des bitumes, Shell Bitufresh fonctionne par réaction avec la source des odeurs pour les neutraliser. Il est utilisable sur « tous les grades de bitume, y compris les bitumes modifiés par polymères et les grades oxydés », et n'a « aucun impact sur les performances », selon le fabricant. Les odeurs seraient ainsi réduites « pour une période d'au moins deux semaines ».
Shell Bitufresh est déjà distribué dans 17 pays à travers le monde, précise le groupe qui se vante de livrer assez de bitume pour recouvrir l'équivalent d'un km de route toutes les 4 minutes.