Wicona mise sur des barrettes d'isolation thermique recyclées
En 2015, la ville sera durable ou ne sera pas. Wicona, fabricant de menuiseries en aluminium, fait sa petite révolution verte à l'occasion du Mondial du Bâtiment (ex-Batimat). La marque vient en effet de prendre une décision importante, qui devrait concerner l'ensemble de ses gammes à l'horizon 2017.
En effet, ses barrettes d'isolation thermique seront désormais composées de polyamide recyclé pour l'ensemble de ses profilés aluminium. L'objectif est de « réduire significativement la consommation de ressources naturelles précieuses et d'améliorer l'empreinte écologique de ses produits ».
Selon le gammiste, l'utilisation de ce produit entraîne une réduction de 89 % de la consommation des ressources fossiles, de 84 % des émissions de dioxyde de carbone et de 32 % la consommation d'eau. Au total, cela ferait une économie de 12 400 tonnes de CO2.
Quid de la qualité et de la sécurité ? Wicona se veut rassurant : « Seul du polyamide pur et de grande qualité est employé pour la fabrication de ces barrettes. Les mélanges de polymères ou les matériaux recyclés mélangés, considérés de qualité inférieure, sont évités. Par ailleurs, la chaîne d'approvisionnement est étroitement surveillée et des contrôles drastiques sont réalisés, tout au long du processus de production ».
Ces barrettes recyclées ont d'ailleurs été soumises à des tests de conformité à la norme DIN EN 14024 et présentent, selon le fabricant, les mêmes propriétés physiques que les barrettes d'isolation thermique composées de polyamide PA 6.6. La garantie Wicona couvrira d'ailleurs en intégralité les systèmes équipés de ces nouvelles barrettes.
Un rupteur de pont thermique 4e génération
Parmi les nouveautés qui seront également présentées lors du salon Batimat, on compte un système de rupteur de pont thermique de 4e génération. Le concept baptisé ETC Intelligence désigne une zone de rupture de pont thermique, sans avoir besoin de recourir ni à un insert, ni à une garniture en mousse. Un film à faible émission réfléchit la chaleur, et les bandes d'isolation à faible transmission limitent la conduction thermique à son plus bas niveau.
Le ETC Intelligence équipera notamment deux nouvelles gammes de fenêtres répondant aux normes Passive House : Wicline 95 et Wicline 75 TOP. Il est actuellement en cours d'homologation en France pour une commercialisation prévue mi-2016.
Le rupteur de pont thermique ETC Intelligence/La façade à cavité fermée CCF
Enfin, Wicona présentera une nouvelle technologie de façade à cavité fermée (façade CCF), particulièrement adaptée aux enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments. La façade douhble peau à cavité fermée et complètement étanche, assure le contrôle automatique de la circulation et de la pression de l'air sec dans l'ensemble des modules du bâtiment, et s'adapte à la fois en neuf et en rénovation.
Wicona a lancé un projet visant à étudier l'automatisation de ces modules et l'impact des conditions de cavité fermée sur les solutions et les matériaux utilisés pour les façades. Ce travail de recherche et développement est mené actuellement au centre des tests de Wicona à Bellenberg, en Allemagne.
Un stand pour traverser la ville de demainLe stand de Wicona sur le Mondial du Bâtiment sera entièrement rouge pour cette édition 2015. Les visiteurs seront invités à traverser la ville de demain, symbolisée par une grande rue.Les technologies de Wicona seront présentées sur des plots thématiques (ventilation, thermique, motorisation, occultation, sécurité et protection incendie). Un autre espace sera consacré aux projets spéciaux de la marque. Un focus sera notamment réalisé sur les objets BIM, avec une animation de réalité augmentée. |
C.T
© Wicona