ConnexionS'abonner
Fermer

La REP Bâtiment : ça fonctionne !

Publié le 19 février 2025

Partager : 

Ecominéro a dépassé les objectifs de la REP PMCB (responsabilité élargie du producteur de produits et matériaux de construction pour le bâtiment) pour 2024, même les plus ambitieux d’entre eux en termes de recyclage. Ces résultats attestent de l’efficacité et la pertinence de l’engagement des entreprises pour la gestion des déchets inertes. Une mobilisation exemplaire de la filière minérale au service de l’économie circulaire.
La REP Bâtiment : ça fonctionne ! - Batiweb

Un réseau dense de 4 000 points de reprise gratuite de déchets inertes

Ecominéro est sous contrat avec 914 opérateurs de déchets formant un réseau de 4 000 points de reprise de déchets sur l’ensemble du territoire national, y compris en outre-mer.

Le maillage de points de reprise déployé par Ecominéro vise à fournir un service de proximité pour les artisans et professionnels du bâtiment, soit une durée de trajet de 15 minutes au maximum pour les artisans, 45 minutes pour les entreprises de déconstruction.

Une collecte de 9,8 millions de tonnes de déchets inertes et un excellent taux de recyclage de + 92%

En 2024, Ecominéro et ses partenaires de collecte ont permis de traiter 9,8 millions de déchets inertes provenant de + de 25 000 chantiers au bénéfice des artisans et professionnels du bâtiment, et des particuliers. Ces 9,8 millions de tonnes de déchets inertes ont fait l’objet d’un recyclage pour + de 92 % (pour un objectif initial de 35 %). 

Une action volontariste pour favoriser le réemploi des matériaux de construction

Ecominéro a poursuivi son action forte et volontariste pour faire progresser le réemploi et la réutilisation des matériaux de construction. En 2024, l’éco-organisme a joué pleinement son rôle d’accélérateur des transitions grâce à 4 appels à projets, ayant permis de soutenir techniquement et financièrement 79 entreprises et chantiers innovants pour la seconde vie des matériaux. Ce sont déjà + de 23 000 tonnes de matériaux qui ont pu être réemployées ou réutilisées sur l’ensemble du territoire national, y compris en outre-mer.

Accéler l'économie circulaire dans le bâtiment en 2025

Ecominéro poursuit son engagement pour porter l’économie circulaire en finançant les filières de réemploi et de recyclage avec un accompagnement autour de deux axes prioritaires : 

  • Favoriser l’éco-conception des matériaux de construction avec la mise en place de plans de prévention.
  • Innover pour diversifier les voies de recyclage et les débouchés des matières premières secondaires en finançant des travaux de recherche en lien avec les besoins et les contraintes réels des industriels.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
ECOMINÉRO - Batiweb

Ecominéro a été créé, par et pour les fabricants de produits ou matériaux...

16 bis, boulevard Jean Jaurès
92110 CLICHY
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

SMABTP

SMABTP est l’assureur de référence du BTP et de l’immobilier. Grâce à...

helloArtisan

Vivez vos travaux en toute confiance. Les meilleurs professionnels certifiés pour réaliser...

JELD-WEN

Fabricant Français de portes et blocs-portes de décoration et techniques pour tous les...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.