ConnexionS'abonner
Fermer

Rénovation énergétique : explosion des signalements à la répression des fraudes

Publié le 06 novembre 2023

Partager : 

Les signaux d'alerte concernant la fraude à la rénovation énergétique des bâtiments sont en forte hausse en France, avec 17 000 cas signalés au cours des neuf premiers mois de 2023, contre 11 000 en 2022. Cette tendance a poussé le gouvernement à élaborer un nouveau plan de lutte contre la fraude à la rénovation thermique, alors que les incitations financières massives continueront d'attirer les fraudeurs.
Rénovation énergétique : explosion des signalements à la répression des fraudes - Batiweb

Les services de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ont observé une augmentation significative des signaux, liés à la rénovation énergétique des bâtiments, au cours des derniers mois.

En 2022, ces signaux ont atteint 11 000 cas, tandis qu'en 2023, ce nombre a grimpé à 17 000 pour les neuf premiers mois de l'année, a révélé Thomas Pillot, chef du service de la protection des consommateurs et de la régulation des marchés à la DGCCRF. 

Les réclamations, qui englobent non seulement des éléments de fraude, mais également les difficultés rencontrées par les consommateurs, sont passées de 4 % de l'ensemble des signalements en 2022 à 12 % en 2023.

 

Un nouveau plan de lutte contre la fraude à la rénovation thermique

 

La montée en puissance de la plateforme « Signal Conso », qui permet au grand public de signaler des dysfonctionnements de toutes sortes, a contribué à cette augmentation de signalements. Cependant, cette tendance a suscité l'inquiétude du gouvernement, qui a annoncé la mise en place d'un nouveau « plan de lutte contre la fraude à la rénovation thermique ».

En 2022, environ 170 000 contrôles ont été effectués, donnant lieu à des sanctions administratives voire pénales. Cette augmentation significative de la fraude à la rénovation énergétique est en grande partie associée aux incitations financières massives accordées par le gouvernement, avec une enveloppe annuelle de 5 milliards d'euros consacrée à la rénovation énergétique d'ici 2024.

« Cinq milliards d'euros consacrés à la rénovation énergétique, ça aiguise les appétits et à mesure qu'on renforce les aides publiques sur cette politique prioritaire, il faut qu'on renforce l'arsenal de lutte contre la fraude et garantir que les euros investis sont bien utilisés », a déclaré Thomas Cazenave, ministre délégué en charge des comptes publics. 

Une augmentation des contrôles prévue

 

Pour faire face à cette situation, le gouvernement prévoit d'augmenter les contrôles de plus de 30 % l'année prochaine. Cela inclut les chantiers pour les logements des particuliers, les entreprises et les collectivités.

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a annoncé cette mesure à l'issue d'une réunion avec les professionnels du secteur à l'Agence nationale de l'Habitat (Anah), qui pilotent le dispositif MaPrimeRénov'. De plus, l'enveloppe annuelle pour le dispositif de soutien aux propriétaires de passoires thermiques souhaitant entreprendre des travaux de rénovation a été augmentée de 1,6 milliard d'euros, la portant ainsi à 5 milliards d'euros en 2024, dont 4 milliards pour MaPrimeRénov'.

La DGCCRF a annoncé doubler le nombre de contrôleurs spécifiquement dédiés à ce type de litiges, passant de 25 à 50. Pour Thomas Cazenave, l'important c'est d'adopter « des réflexes de bon sens ». Par exemple, il a averti que « si vous êtes démarché par téléphone » (le démarchage pour ce type de chantier étant interdit), « a priori votre interlocuteur a peu de chances d'être de bonne foi », et a encouragé les consommateurs à « prendre le temps de comparer plusieurs devis » et à rester vigilants face « aux crédits cachés que certains cherchent à vous vendre avec les travaux ».

 

Marie Gérald (avec AFP) 

Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.