Relance de la construction, rénovation énergétique... les priorités de Sylvia Pinel pour 2015
« Pour aider ce secteur à faire face à la crise profonde et durable qu’il traverse, j’ai annoncé un plan de relance d’une ampleur exceptionnelle puisque l’Etat y consacre au total une enveloppe supplémentaire de cinq milliards d’euros, » a-t-elle ainsi rappelé. Et d’énumérer l'ensemble de mesures qu'il comprend pour soutenir tous les segments du logement, à savoir, « le dispositif d’investissement locatif ; le prêt à taux zéro ; la libération du foncier public et privé ; la création une nouvelle offre de logements intermédiaires et de logements très sociaux ; la simplification des règles de construction et d’urbanisme ; et la rénovation des logements.»
La rénovation énergétique, «dossier important de l’année»
Décrivant le logement comme « au coeur des préoccupations quotidiennes de nos concitoyens » et le rôle du secteur de l’immobilier comme « déterminant dans la reprise économique et dans le retour de la croissance », Sylvia Pinel a notamment évoqué l'importance d'agir « sur la mixité grâce à la construction de différents types de logements.»
La ministre est en outre revenue sur la rénovation énergétique des logements qu'elle a qualifié comme un « autre dossier important de l’année ». Alors que 50 000 logements ont été financés en 2014 dans le cadre du programme « habiter mieux », ellenotamment a indiqué souhaiter « maintenir ce rythme en 2015 », grâce aux 253 millions d’euros mobilisés à cet effet.
« Mais cet objectif de rénovation ne pourra être atteint qu’avec une meilleure structuration de la filière du bâtiment. Près de 30 000 entreprises ont été certifiées Reconnu Garant de l’Environnement. Cette dynamique doit désormais s’accélérer et s’amplifier », a-t-elle poursuivi. « C’est la raison pour laquelle j’ai engagé avec les organismes de formation et les représentants de la filière une réflexion sur la simplification des parcours de formation. J’ai également mis en place un Plan d’Actions pour la Qualité de la Construction et la Rénovation énergétique doté de 30 millions d’euros pour renforcer les savoir-faire. »
Le Conseil supérieur de la construction bientôt installé
Enfin, la ministre est revenue sur l'installation du Conseil supérieur de la construction, annoncé dans le plan de relance de la construction en juin dernier et qui devrait prochainement voir le jour. « Cette instance, qui réunit l’ensemble des professionnels de la filière, formulera des avis sur tous les textes législatifs et réglementaires relatifs à la construction. En matière d’urbanisme et d’aménagement, je souhaite définir un modèle de développement qui libère les énergies, accélère les projets, et permet d’aménager notre territoire de manière harmonieuse et équilibrée, en mettant l’accent sur la qualité de vie », a-t-elle expliqué.
Pour clôturer son discours, la ministre a dégagé l’objectif commun de ces orientations : lutter contre les inégalités et les fractures territoriales. « Tous nos territoires n’ont ni les mêmes atouts, ni les mêmes difficultés » a-t-elle constaté avant d’insister sur la nécessité de « redonner du sens à une politique d’aménagement du territoire. »
A. LG
© Creativa