Une dizaine de militants de l'ONG Greenpeace ont déposé ce matin devant le ministère de l'Ecologie à l'aide d'un camion-grue, un tronc d'arbre long de 8,5 m, sur lequel était inscrit en lettres blanches « bois illégal ». Une action symbolique pour protester contre les importations illégales de bois tropical et le retard de la France face à la législation européenne.
D'après Greenpeace, ce bois provient « d'un lot suspect stocké sur le port de La Rochelle ». Les militants arboraient aussi une banderole avec l'inscription: « Bois illégal : le gouvernement s'en fout Royal ». « Voilà deux ans que le gouvernement français traîne des pieds pour appliquer la réglementation européenne », destinée à mettre fin aux importations de bois illégal en Europe, a affirmé Greenpeace dans un communiqué. « Malgré le vote d'une loi en France en octobre dernier, aucun contrôle n'a été effectué ni aucun contrôleur nommé par Ségolène Royal », a assuré l'ONG.
140 000 tonnes de bois tropical sont importées chaque année en France. Mais selon l'ONG, malgré la réglementation spécifique sur le bois, entrée en vigueur le 3 mars 2013 pour lutter contre le commerce de bois illégal, la loi votée en France n'a toujours pas été appliquée. «
Les contrôles des opérateurs concernés par le règlement européen, comme les importateurs européens de meubles en bois, relèvent du ministère de l'Écologie, qui n'a rien mis en œuvre sur le terrain » assure Greenpeace dans un communiqué. Elle précise qu'elle a porté plainte ce mercredi contre X pour défaut de diligence raisonnée et mise en marché de bois illégal auprès du procureur de La Rochelle.
L'ONG a réussi à obtenir un rendez-vous avec le ministère en début de terminé, et assure que le gouvernement s'est engagé à réalisé une évaluation complète du dispositif d'ici fin mars.
B.P (avec AFP)