Logement social : la CGT défend Action logement
En effet, si toutes les entreprises de plus de 20 salariés doivent participer à cette Peec, il n’en est rien pour celles de 10 à 19 salariés, qui sont exonérées de cette contribution. Pour compenser le manque à gagner pour Action logement, c’est l’Etat lui-même qui, depuis 2006, reverse une compensation financière à l’association, prélevée sur la taxe sur les bureaux en Île-de-France. Or, le gouvernement prévoit la suppression pure et simple de cette compensation. Une situation qui n’a pas manqué de faire réagir la CGT.
Un appel adressé au gouvernement
En effet, la Confédération générale du travail a fait part de son inquiétude et de son mécontentement dans un communiqué adressé ce vendredi 14 octobre. « Priver Action logement de 8% de ces ressources annuelles pourrait être de nature à remettre en cause le niveau des prestations offertes aux salariés voire exclure 50 000 d’entre eux du réseau Action logement », a-t-elle déploré.Le syndicat français demande donc, à son tour, la suppression de l’article réformant le financement d’Action logement. La CGT s’est ainsi adressée à la ministre du logement, aux députés et aux sénateurs pour les inciter à « prendre leurs responsabilités, pour obtenir le retrait de cet article ».
La CGT a également évoqué l’ « urgence à donner au dispositif PEEC des moyens supplémentaires pour répondre aux besoins des salariés », estimant que « près de 2 millions de personnes sont en attente d’un logement social ».
F.C