Le gouvernement promet 40 000 logements étudiants en plus d'ici 5 ans
Premier poste de dépense d'un étudiant, le logement représente 48 % de son budget au niveau national, et 55 % en Île-de-France. Ce budget conséquent s'explique par le manque de logements étudiants et de places dans le parc social qui pousse les étudiants vers le marché privé, dont les prix sont en forte hausse depuis 10 ans.
Face à ce constat, le gouvernement a donc décidé de faire du logement étudiant une priorité. En déplacement à Fontenay-aux-Roses, jeudi dernier, pour l'inauguration de la résidence étudiante Olympe de Gouges, Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, et Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont annoncé la mise en chantier de 40 000 logements étudiants d'ici 2017, dont la moitié pour la seule région Île-de-France. Cela représente une progression de près de 25 % du parc actuellement géré par les CROUS (165 000 logements).
Pour mener à bien ce « Plan 40 000 », une circulaire a été envoyée en janvier aux recteurs et préfets de région pour leur exposer la méthodologie à suivre afin d'organiser la concertation locale. Le plan repose en effet sur plusieurs leviers, dont la relance des opérations Campus qui concernent 13 000 logements dont 8000 en Île-de-France. Le reste du programme consiste à développer davantage l'offre de logement grâce à la loi du 18 janvier 2013 de mobilisation du foncier public en faveur du logement social et aux mesures du projet de loi pour l'accès au logement et à un urbanisme rénové (Alur).
Plus de 8 000 logements construits en 2013
Côté budget, le gouvernement prévoit une augmentation de 20 millions d'euros du budget 2014 du CNOUS fléché sur le logement étudiant, soit 91 millions d'euros. Il financera également les 13 plans Campus à hauteur de 1,3 milliard d'euros grâce à un protocole d'accord signé le 3 février dernier entre le ministère de l'Économie et des Finances, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Banque européenne d'investissement.
À ces mesures financières s'ajoutent l'inscription du logement étudiant comme l'une des priorité du CPER 2015-2020 et la signature d'une convention nationale Campus d'@venir avec la Caisse des dépôts en faveur du logement étudiant.
Depuis 2013, 8 130 nouveaux logements ont été livrés grâce au « Plan 40 000 », dont 4 096 réhabilitations et 4 034 nouvelles constructions. Depuis un an, 6 000 logements ont été programmés dont 2 500 dans Paris intra-muros, grâce à un partenariat avec la ville de Paris et le soutien de la région Île-de-France. Six régions sont particulièrement visées par ce plan : Île-de-France, Aquitaine, PACA, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais.
C.T
© Peter Atkins - Fotolia.com