L'Unicem salue les mesures de soutien à l’investissement mais...
Du côté des travaux publics, la confirmation du plan de relance autoroutier est une bonne nouvelle pour l’ensemble de la filière indique l'Unicem qui bénéficiera localement des investissements d’amélioration et d’entretien des infrastructures routières. La fédération « salue la volonté affichée par le Premier ministre d’un lancement rapide de ces travaux, qui permettrait d’escompter des effets dès cette année ».
Concernant l’investissement privé, l’Unicem déplore toutefois que la mesure de « sur-amortissement », la plus emblématique du Plan, ne concernera pas les bâtiments. « L’impact sur la filière sera ici très limité » précise la fédération qui continue à plaider pour une commande publique responsable qui ne prenne pas pour seul critère d’attribution le prix, mais qui considère les externalités sociales, économiques et fiscales, ainsi que des mesures concrètes en faveur des solutions constructives locales.
Au final, ces mesures « s’inscrivent dans la droite ligne des souhaits de l’Unicem de voir encourager les investissements publics. La conjoncture actuelle du secteur des matériaux de construction demeure très mal orientée et les perspectives pour 2015 restent négatives, avec un nouveau repli attendu des productions de -3% pour le BPE et de -5% pour le granulat, ce qui porterait les volumes extraits vers ses plus bas niveaux de ces trente dernières années ».
B.P